Le Scandale Modigliani
Ken Follett2011

13.3

Une jeune, brillante et séduisante étudiante en histoire de l’art, décidée à écrire sa thèse sur la relation entre la drogue et la créativité artistique, découvre par la même occasion l’existence d’un Modigliani perdu ; elle décide de se lancer sur ses traces, entraînant derrière elle une série de personnages hétéroclites : des peintres, talentueux et méconnus, en colère contre le mercantilisme du marché de l'art ; des faussaires, des négociants d’art peu scrupuleux et un jeune propriétaire de galerie d’art, acculé au désespoir, vont se croiser, s’entrecroiser, sur les routes de France, d'Angleterre ou d'Italie du sud.

Titre original : The Modigliani Scandal (1976)

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 421 min | ISBN : 9791035402136

2011 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Viviane Mikhalkov | 342 pages | ISBN : 2253159735

2014 Editions Harrap's

Anglaise Langue anglaise | 270 pages | Sortie : 1er février 2014

1986 Editions Signet

On en parle aussi sur le forum

• Book inn Sofa Le 06 Juin 2011 à 20:43
    Une belle fenêtre sur le monde de l'art.
  • Dante_1984 Le 02 Juillet 2011 à 15:36
    Un livre intéressant sur les dessous du monde l'art et les milieux aisés de Londres, mais peu exaltant quant à l'entretien du suspense. L'auteur se perd parfois dans des situations à l'utilité toute discutable. Sympathique.
  • joyeux-drille Le 30 Juillet 2011 à 21:55
    Qu'est-ce que l'art ? Un marché, répond Ken Follett, dans ce roman de jeunesse, inédite en France alors qu'il a été publié dans les années 70, c'est-à-dire avant la flambée des prix des toiles. Une arnaque bien ficelé, pas un chef d'oeuvre mais un bon moment de lecture et des pistes de réflexion.
  • nahe Le 26 Août 2011 à 21:57
    Une lecture plaisante.
  • angellovekitty Le 30 Septembre 2011 à 06:54
    Pas mal! J'ai bien aimer me retrouver en Italie a certain moment et dans le monde de l'art. Très bien écrit comme toujours Ken follet.
  • LiliDrawinthecity Le 01 Octobre 2011 à 10:31
    Ce roman m'a plus, même si j'avoue mettre un peu emmêlé les pinceaux entre les différents personnages. Savoir qui est quoi, qui connait qui etc. Je suis également un peu déçue par la fin :s
  • Lilu Le 19 Novembre 2011 à 19:45
    totalement différent des 2 grands succès de Ken Follet, mais une découverte agréable du milieu des arts
  • Marc Le 10 Janvier 2012 à 15:20
    Un premier roman très intéressant à découvrir... très différent de ce qu'il écrira par la suite!
  • BenoitD67 Le 21 Mai 2012 à 08:36
    Un bon moment de lecture sans prise de tête.
  • licorne Le 19 Juin 2012 à 15:34
    Un peu confus pour moi, ce premier roman est vraiment un coup d'essai... heureusement le coup de maître arrivera plus tard.
  • Sil Socrate Le 27 Juin 2012 à 18:52
    une lecture très plaisante. Est un clin d'oiel au monde de l'art et à ses requins les revendeurs. Mais un peu surprise par la fin.
  • petit_speculoos Le 14 Janvier 2013 à 12:48
    Pas convaincue du tout. J'ai trouvé que ça partait vraiment dans tout les sens et j'ai eut du mal à m'y retrouver avec tout les personnages (de plus pas moyen de m'attacher à eux). Domage !
  • Babylon Le 13 Avril 2013 à 12:17
    C'est pas celui que j'ai préféré chez Ken Follet mais un très bon moment de lecture tout de même malgré une intrigue qui se met en place assez lentement.
  • le livre-vie Le 03 Mars 2014 à 16:34
    Lecture agréable!
  • cribeyre Le 28 Août 2014 à 23:41
    toujours aussi bien ! Très agréable
  • LIZI Le 24 Juin 2016 à 09:31
    Une lecture assez surprenante. Quant on commence ce livre avec ce titre on ne s'attend pas au contenu. Lecture très agréable avec des rebondissements tenant toujours en haleine le lecteur.
  • didi8921 Le 18 Septembre 2016 à 22:31
    Hyper intéressant et agréable à lire ! Il nous livre sa dose de surprise et de culture ... et puis Ken Follett quoi !
  • Alexandra Le 26 Avril 2018 à 19:59
    Histoire très dynamique ! Les nombreux personnages voient leurs vies s'entremêler, et le lecteur en comprend la vue d'ensemble à la fin du livre ! Encore un très bon Ken Follett !
  • les fils de lili Le 25 Mai 2018 à 10:03
    je ne sais pas si c'est le fait de l'avoir lu en anglais, mais j'ai trouvé un peux complexe de m'y retrouver entre tous les personnages. Je suis restée sur ma faim. J'aurai aimé un peu plus de pages pour rentrer un peu plus dans le détail des choses qui se passent.
  • Dea blackbird Kocka Le 14 Avril 2019 à 20:30
    Je dois me rendre à l'évidence : Ken Follet et moi, c'est pas le coup de foudre. Pourtant, ce n'est pas faute de me laisser séduire par le titre et une quatrième de couverture alléchante. L'écriture est bien mais on reste à distance des personnages (trop nombreux pour pas grand chose) et l'action n'est pas transcendante. Pourtant, il y avait matière à. Un loupé avec l'auteur, encore une fois.
  • dusty.library Le 13 Mai 2021 à 09:48
    Ce roman n'est définitivement pas un thriller. Le récit est lent et j'ai du m'accrocher pour finir le livre.
  • Nadoue Le 16 Avril 2023 à 09:07
    L'introduction était alléchante mais cette fois, Ken Follett n'a pas réussi à m'embarquer totalement. Pendant une bonne partie du livre, je me suis embrouillée avec les personnages et je n'ai pas vraiment été tenue en haleine. A mes yeux, ce qui sauve le livre, c'est le thème, vraiment intéressant, j'ai pu découvrir un peintre dont je n'avais jamais entendu parler.
  • Sandrine1705 Le 30 Avril 2023 à 17:12
    Une plongée dans le monde de l'art et de son commerce avec la recherche d'une œuvre perdue d'un artiste peintre renommé (depuis sa mort) avec somme toute une certaine critique des profits engendrés par les marchands au détriment des artistes. Une lecture fluide et sympa, pas un coup de cœur, je n'ai pas vraiment ressenti d'attachement pour les personnages.
  • Lonzine Le 28 Juin 2023 à 16:56
    Une histoire de faussaire, trouvé et remis à la bàl du village