Les dents de la mer
Peter Benchley1974

15.0

L'action se passe dans une station balnéaire, quelque temps avant l'ouverture de la saison. La nuit, une femme nage, son compagnon somnole sur la plage, un grand requin rôde à proximité de la côte. Soudain, attiré par les vibrations de l'eau, le monstre glisse vers sa proie. A l'aube, on retrouvera sur la grève le corps déchiqueté de la jeune femme. La peur s'empare des habitants de la ville. Faut-il interdire la plage ? Le maire et le chef de la police sont en désaccord fermer la station à quelques jours du mois de juillet, c'est la faillite des commerçants, l'annulation des locations et puis le requin est probablement déjà loin. Mais à s'on tour... un enfant disparaît, un homme est dévoré vivant. Le squale guette. Il faut tuer ce terrifiant animal. On fait venir d'un laboratoire océanographique un expert en requins... et en femmes ! Une pêche dramatique, désespérée, s'organise, une lutte sans pitié s'engage entre pêcheurs et requin mangeur d'hommes.

Titre original : Jaws (1974)

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Michel Deutsch | Lu par Pascal Casanova | Durée : 621 min | Sortie : 28 juin 2018

2016 Editions Archipoche

Française Langue française | Traduit par Michel Deutsch | 345 pages | Sortie : 6 avril 2016 | ISBN : 9782352878599

1976 Editions Famot

Française Langue française | 276 pages | ISBN : Inconnu

1976 Editions Le Livre de Poche

1975 Editions Hachette

Française Langue française | Traduit par Michel Deutsch | 283 pages | ISBN : 2010003284

1975 Editions France Loisirs

Française Langue française | 283 pages | ISBN : 9782724204674

1974 Editions Edito-Service S.A.

Française Langue française | Traduit par Michel Deutsch | 283 pages

1974 Editions France Loisirs

Française Langue française | 283 pages | ISBN : 9782724204674

2012 Editions Andre Deutsch

Anglaise Langue anglaise | 269 pages | ISBN : 9780233003795

2005 Editions Random House

• China Le 04 Août 2012 à 22:24
    Vieux classique lu pendant été 2008. Maintenant je redoute la baignade ...
  • Dadine Le 15 Octobre 2014 à 23:08
    Très bon livre, le suspense dure tout le long, mais déconseillé aux âmes sensibles (je n'aimais déjà pas aller nager dans la mer, je n'y suis pas encore retournée depuis que j'ai lu ce livre)
  • lolodec Le 03 Mai 2015 à 20:41
    J'ai (évidemment) découvert l'excellent film avant de lire le livre. Celui-ci est plutôt réussi, même si je regrette quelques longueurs et intrigues parallèles qui parasitent un peu le tout. A lire cependant.
  • coldtroll Le 09 Mars 2016 à 19:57
    un peu d'accord avec lolodec sur les intrigues parallèles, qui abandonnent en plus le récit avant la fin. Mais reste un très bon bouquin, lu en VO, qui emprunte sur la fin une fièvre semblable à un autre célèbre récit. Gros point positif pour moi : le refus d'antropomorphisme dans la description du requin et dans ses actes.
  • Kae Le 20 Septembre 2016 à 23:19
    Histoire culte que je devais lire, étant fan du film. Je suis désolée de le dire, mais j'ai été tout de même déçue car l'histoire est ralentie par les états d'âme d'Ellen Brody et j'ai trouvé Hooper trop antipathique. De plus, la fin retombe comme un soufflé. Néanmoins, je suis contente d'avoir pu lire le roman à l'origine du film culte.
  • Camille Salomon Le 04 Octobre 2016 à 10:45
    Une très bonne redécouverte qui m'a replongé dans l'ambiance des vieux films de Spielberg. Le roman est plus étoffé que l'intrigue du film et les personnagene sont plus charismatiques. Il m'a manqué un brin d'hémoglobine tout de même. Une bonne lecture cependant !
  • FunkieFlow Le 27 Novembre 2016 à 23:29
    Super lecture qui m'a fait frissonner à plusieurs reprises; le suspense persiste tout du long. Ce livre me fera regarder la mer d'un autre œil. J'ai un peu été gêné que la bête nous soit décrite comme une créature stupide et avide de sang, je ne pense pas que les requins le soient réellement. Mais bon je ne suis une experte. Dommage que l'histoire entre Ellen Brody et Hooper vienne gâcher le tout.
  • Cali31 Le 25 Novembre 2017 à 23:16
    Etant une grande fan du film, et une passionnée de requin (et oui j'avoue), il était plus que tant que je découvre le livre. Des histoires parallèles qui alourdissent l'intrigue, et certains personnages que j'ai trouvé antipathique. La fin est aussi beaucoup moins impressionnante je trouve. En bref, contente d'avoir enfin lu le livre, mais je préfère tout de même et de loin le film.
  • alexa30 Le 10 Décembre 2017 à 13:11
    Ce livre m'a bien plu,l'angoisse est présente et c'est bien écrit.
  • marine_livraddict Le 01 Mai 2018 à 21:18
    Première lecture VO difficile mais plaisante! C'est un grand classique et je voulais le découvrir en tant que grande fan du premier film! Il y a beaucoup de différences mine de rien; pas mal de longueurs surtout dans la seconde partie. J'ai trouvé que l'horreur et la tension était bien présente, mais le requin lui l'était moins, c'est dommage. Préférence pour le film quand même.
  • • Jessica • Le 20 Mai 2020 à 20:37
    J'ai préféré le film, le livre possède quelques longueurs... Mais ça se dévore bien (oserai-je dire!!)
  • alix17 Le 07 Octobre 2020 à 06:15
    Un livre plutôt palpitant si on saute tous les passages sentimentaux (ou pas justement). Par contre je suis un peu restée sur ma faim quant à quelques évènements qui se sont révélés inutiles. Mais si vous aimez les frissons et n'avez pas peur du gore, foncez !
  • Bouliche Le 08 Août 2021 à 20:53
    Les scenes avec le squale sont impressionnantes !
  • Ness_bouquine Le 30 Novembre 2021 à 14:46
    J'ai préféré le film...
  • Kalmiya Le 30 Mars 2022 à 12:41
    Mon avis sur ce roman est assez partagé : j'ai trouvé les passages avec le requin très beaux, avec de superbes descriptions. J'ai aussi aimé que les personnages soient plus approfondis que dans le film. Mais certains passages sont beaucoup trop longs et ont peu d'intérêt pour l'histoire. De plus j'ai été un peu déçue par Quint, qui je trouve a de meilleures répliques dans le film.