Rêver debout
Lydie Salvayre2021

15.0

« Pourquoi, Monsieur, expliquez-moi pourquoi, vous moquez-vous de votre Quichotte lorsqu'il ne s'accommode pas de ce qu'on appelle, pour aller vite, la réalité ? » Une femme d'aujourd'hui interpelle Cervantes, génial inventeur de Don Quichotte, dans une suite de quinze lettres. Tour à tour ironique, cinglante, cocasse, tendre, elle dresse l'inventaire de ce que le célèbre écrivain espagnol a fait subir de mésaventures à son héros pourfendeur de moulins à vent.
Convoquant ainsi l'auteur de toute une époque pour mieux parler de la nôtre, l'autrice de Pas pleurer brosse le portrait de l'homme révolté par excellence, animé par le désir farouche d'agrandir une réalité étroite et inique aux dimensions de son rêve de justice.

2022 Editions Points

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 26 août 2022 | ISBN : 9782757896501

2021 Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782021477139

• awfullylongtime Le 12 Septembre 2021 à 17:14
    Une très belle ode à l'œuvre, à l'auteur et, in fine, à la littérature et son pouvoir émancipateur.