Retiens ma nuit
Denis Tillinac2015

10.4

FAIBLE

Médecin de campagne, François promène sa langueur à l'ombre du château de Chaumont. Hélène dilue son désenchantement dans la galerie d'art qu'elle tient à Blois, au bord de la Loire. Ils ont tous deux passé la soixantaine, sont mariés, ont des enfants au bout du monde ou au bord du divorce, et des parents en EPAD ou au cimetière.
Quand, à l'âge de tous les crépuscules, un amour printanier les surprend dans le huis clos de la bourgeoisie blésoise, ils s'y vouent corps et âme, dans une clandestinité qui les protège et les emprisonne.
Sous la plume tendre et malicieuse d'un expert en nostalgies, l'histoire de leur liaison passionnée devient aussi celle, douce et cruelle, d'une génération – les enfants paumés du baby-boom.

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782266268219

2015 Editions Plon

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 1er août 2015 | ISBN : 2259241344

• Guillaume'sSoul Le 06 Juin 2016 à 21:55
    Je n'ai pas aimé mais je conviens que cela puisse être une lecture divertissante pour certains lecteurs. J'e n'ai personnellement pas aimé les deux personnages principaux qui m'ont paru bien trop semblables dans la psychologie alors q'une différence marquée aurait pu rendre le récit attrayant. Il y avait trop souvent des lourdeurs de style et le recours aux clichés.
  • Bookwormeuse Le 20 Septembre 2023 à 06:11
    Je n’ai pas aimé, je n’ai pas du tout cru à cette histoire sauf, peut-être, de la description de la jalousie de François, c’était véridique. Sinon il y a de trop de clichés et de pathos.