Rescapée du goulag chinois
Gulbahar Haitiwaji et Rozenn Morgat2021

18.1

Pendant trois ans, Gulbahar Haitiwaji a enduré des centaines d'heures d'interrogatoire, la torture, la faim, la violence policière, le bourrage de crâne, la stérilisation forcée, le froid, les nuits sous le néon d'une cellule, les mécanismes de la destruction humaine. Née dans le Xinjiang, la province des Ouïghours en Chine, Gulbahar vivait en France depuis de longues années quand, un matin de novembre 2016, sa vie a basculé au cours d'un voyage dans sa terre d'origine. Ce qu'elle a vu, entendu, vécu dans les entrailles du système concentrationnaire chinois est terrifiant. Aujourd'hui, plus d'un million de Ouïghours a été déporté dans des camps de « rééducation » par le Parti communiste chinois, qui prétend lutter contre « le terrorisme, l'infiltration et le séparatisme ». Les Xinjiang Papers, révélés par le New York Times en novembre 2019, dénoncent une répression s'appuyant sur une détention de masse, la plus foudroyante depuis l'ère Mao. Ces camps sont à la Chine ce que le Goulag était à l'URSS. Les Ouïghours subissent un génocide : nous ne pourrons pas dire, cette fois, que nous nous ne savions pas. Sauvée grâce aux tractations acharnées de sa fille et du quai d'Orsay, Gulbahar est la première rescapée des camps chinois à témoigner. Sa voix est essentielle. En publiant ce livre, elle prend des risques terribles pour elle et sa famille restée au Xinjiang. Un récit de vie brûlant, historique, auquel l'Occident ne peut rester insensible.

2021 Editions Des Équateurs

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 13 janvier 2021 | ISBN : 2849908231

• Le Boudoir des livres Le 02 Mars 2021 à 13:19
    Une histoire bouleversante, le témoignage choc à découvrir cette année !
  • Enola07 Le 22 Mars 2021 à 18:44
    Un livre important ! Bouleversant, violent, un témoignage poignant et choquant ! À lire absolument pour se renseigner sur le génocide des ouïghoures, pour prendre la mesure de ce qu’il se passe dans ces camps. À lire aussi pour saluer tout le courage de cette femme, qui libère sa parole et qui témoigne, à visage découvert de l’enfer qu’elle a vécu
  • Syralyn Le 05 Avril 2023 à 13:09
    Un livre important à diffuser !! Comment peut-on taire de telles choses ? Merci à madame Haitiwaji d'avoir osé !
  • Bookleuse Le 23 Septembre 2023 à 17:27
    Prendre connaissance de l’horreur que beaucoup vivent pendant que l’on lit ce livre, fait froid dans le dos. C’est un triste et affreux témoignage à vivement partager. En 2023, on en parle déjà plus mais leurs conditions de vie n’a pas pour autant été améliorées. Quand les choses vont-elles enfin changer? Quand est-ce que tout le pourra être libre enfin