Requiem pour une Apache
Gilles Marchand2020

16.3

Jolene n'est pas la plus belle, pas la plus fine non plus. Et pas forcément la plus sympa. Mais lorsqu'elle arrive dans cet hôtel, elle est bien accueillie. Un hôtel ? Plutôt une pension qui aurait ouvert ses portes aux rebuts de la société : un couple d'anciens taulards qui n'a de cesse de ruminer ses exploits, un ancien catcheur qui n'a plus toute sa tête, une jeune homme simplet, une VRP qui pense que les encyclopédies sauveront le monde et un chanteur qui a glissé sur la voie savonneuse de la ringardisation.

Ce petit monde vivait des jours tranquilles jusqu'à ce que Jolene arrive. En quelques mois à peine, l'hôtel devient le centre de l'attention et le quartier général d'une révolte poétique, à l'issue incertaine.

2022 Editions Points

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 14 janvier 2022 | ISBN : 9782757888629

2020 Editions Aux Forges de Vulcain (Littératures)

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 21 août 2020 | ISBN : 9782373050905

• Wall.ivre Le 14 Juillet 2020 à 20:19
    Gilles Marchand n'a pas son pareil pour tisser des personnages hors normes, pour insérer de la poésie dans le quotidien, mais ici, sans gros sabots, le livre se double d'une réflexion politique et d'une analyse sociétale franchement bien vues. On vibre comme dans une épopée alors qu'on ne sort pas de l'hôtel et on réussit à croire aux aspects farfelus grâce à la foi de l'auteur en ses personnages!
  • Camliou Le 26 Juillet 2020 à 23:38
    Des rebuts de la société qui élisent domicile dans un même hôtel avec chacuns leurs habitudes, passions et passé. Cette ambiance de "nouvelle famille" m'a beaucoup plu. Puis le récit devient plus sombre, des camps de forment, les journalistes et politiques s'en mêlent...beaucoup de noirceur...j'ai vraiment moins accroché...dommage.