Reine d'un jour
Kirstin Innes2023

17.0

Mais qui est Clio Campbell ? Chanteuse pop et folk célèbre depuis son premier et unique tube au début des années 1990 ? Militante féministe farouche et engagée ? Victime ou profiteuse d’un système qui la dépasse ? Amie loyale ou séductrice égocentrique ? À 51 ans, Clio Campbell vient de se suicider et les témoins de cette vie kaléidoscopique nous donnent leurs versions, contradictoires, de cette femme attachante, insupportable, admirable, unique. Des pubs de l’île de Skye aux squats de Brixton, des rues de Glasgow aux émeutes de Gênes, des grèves des mineurs jusqu’au Brexit, un demi-siècle de souvenirs, de politique, de vitalité, de chansons, de luttes, de trahisons, de vie… jusqu’à la surprise finale.

Kirsten Innes est une des meilleures écrivaines écossaises de sa génération. Dans Reine d’un jour, son premier livre publié en France, elle réussit haut la main à créer un roman aussi emblématique et charismatique que son héroïne, une femme qu’on aime, de surprise en surprise, dans toute sa terrible humanité. Un roman politique, social et musical, avec un cœur féministe.

Titre original : Scabby Queen (2023)

2023 Editions Métailié (Bibliothèque Écossaise)

Française Langue française | Traduit par Anatole Pons-Reumaux et Marguerite Capelle | 512 pages | Sortie : 27 janvier 2023 | ISBN : 9791022612401

• Amandine Bouquine Le 28 Janvier 2023 à 17:46
    Une lecture très émouvante et très bien écrite. Certains se demandent ce qu'ils laissent de leur passage sur Terre, quel héritage ont laisse aux autres ? . Le roman est vraiment beau. Il y a cependant quelques petits défauts : je n'ai pas toujours bien identifier tous les personnages ni les époques. Il y a quelques longueurs, c'est dommage ! Ce roman aurait pu être un coup de coeur !
  • souram Le 20 Juin 2023 à 21:41
    Clio Campbell... Innes la fait vivre de façon si réussie qu'on la croit réelle. Dynamique. Un roman captivant.