Radium girls, tome 1 : L'affaire des cinq condamnées à mort
Anne-Sophie Nédélec2020

18.2

Découvrez l’histoire des Radium Girls, le scandale sanitaire qui a secoué l’Amérique des années 20 et 30…

Au printemps 1917, la United States Radium Corporation recrute en masse de très jeunes filles comme ouvrières peintres de cadrans de montres à destination de l’armée. Elles utilisent une invention révolutionnaire, la peinture Undark, à base de radium, qui permet aux chiffres de briller dans le noir. Quelques années plus tard, ces femmes développent d’étranges et effrayantes maladies… Les médecins n’y comprennent rien et US Radium nie farouchement toute responsabilité.
Qui osera demander des comptes à l’une des plus puissantes firmes du New Jersey??
Cinq femmes décident d’unir leurs efforts pour comprendre et réclamer justice. Entre enquête, mensonges et tâtonnements scientifiques, une invraisemblable bataille judiciaire commence…

Basé sur une histoire vraie, Radium Girls – 1. L’Affaire des Cinq Condamnées à mort raconte l’histoire de Grace, Kathy, Quinta, Albina et Edna, et leur incroyable combat…

2020 Editions Autoédité

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 13 octobre 2020 | ISBN : 9782957252121

2020 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 216 pages | Format : ePub | ISBN : 000

• Amandinegrana Le 01 Novembre 2020 à 16:45
    Une plongée vive, détaillée et humaine dans le scandale sanitaire du radium.
  • Espritdautomne Le 14 Novembre 2020 à 13:00
    J'ai adoré ce livre. L'écriture de l'auteure est fluide, directe, juste et sans longueur. Il y a un énorme travail de recherche derrière ce roman et c'est vraiment passionnant et touchant. L'histoire est folle et l'auteure arrive parfaitement à nous captiver et nous immerger dans cette crise sanitaire. C'est un livre très humain, très intéressant et très plaisant à lire que je conseille fortement.
  • Fanfan Do Le 18 Novembre 2020 à 21:13
    Anne-Sophie Nédélec sait captiver le lecteur par sa façon de raconter, le rythme qu'elle y apporte ainsi que le sujet choisi.
  • Boulettederiz Le 26 Février 2021 à 17:22
    Une bonne lecture, mais ce livre est rageant rien ne se passe comme on le souhaiterait.
  • lebooksansnom Le 09 Mai 2021 à 10:45
    J'ai adoré cette histoire, il est captivant et intense. J'ai adoré suivre nos 5 condamné à mort qui on toutes une histoire vraiment triste et c'est d'autant plus triste de savoir que c'est basé sur des fait réel. J'ai bien aimé la plume de l'auteure qui nous prend bien dans l'histoire et ne veut que savoir si elle auront justice ??? En ce qui concerne un personnage favori dur dur de choisir
  • luciesden Le 13 Juillet 2021 à 10:18
    Cette histoire est captivante et d'autant plus saisissante quand on sait que c'est basé sur des faits réels. Autant te dire que l'injustice dépeinte dans ce roman m'a retourné l'estomac de colère.
  • IANILECTEUR Le 13 Juillet 2021 à 22:28
    Un combat… toujours d’actualité. Voilà un très beau roman, bien construit et, qui plus est, raconte des faits réels. Nous connaissons tous Marie Curie. Mais l’histoire de l’empoisonnement par le radium des ouvrières au début du siècle dernier aux États-Unis est largement méconnue. Radium Girls est un combat et un hommage. Merci Anne-Sophie NEDELEC d’avoir sorti cette histoire de l’oubli.
  • jo-jou Le 02 Septembre 2021 à 12:03
    Un bon roman historique à l'écriture immersive qui nous plonge dans l'enquête. De multiple points de vue qui permettent de bien en appréhender les enjeux, mais qui ne m'ont pas permis de m'attacher aux personnages
  • babiespandora Le 01 Avril 2022 à 21:23
    Une histoire vraie complètement folle ou l'argent et le pouvoir règnent. L'auteure raconte l'histoire de ces femmes courageuses, qui pendant la guerre n'ont pas compté leurs heures de travail pour aider les combattants. Nous sommes plongés au cœur de l'horreur et de la souffrance.
  • shanaslibrary Le 31 Août 2022 à 09:59
    Un excellent roman historique instructif, poignant et surtout authentique. Une très belle réussite que je vous recommande sans hésiter.
  • Cacobouquine77 Le 09 Août 2023 à 23:06
    J’ai beaucoup apprécié ma lecture notamment car c’est un fait historique. Un roman rempli de culture général sur ce qu’il s’est passé. L’injustice est rageant tout au long du livre
  • angel23 Le 03 Mars 2024 à 05:02
    Excellent livre. J'ai tremblé de rage et d'épouvante en suivant l'histoire de ces femmes. On aurait souhaité une fin différente, mais on ne peut pas changer l'histoire...