Quand vient la horde
Aurélie Luong2022

15.3

« On murmurait les terres saccagées, les vivres extorquées à vil prix, les rangées de têtes tranchées, les champs de cadavres mutilés, les filles disparues, les orgies. Car à la tête de tous ces hommes, il y avait celle qui se faisait appeler la Putain Blanche. Ses cheveux blancs lâchés comme ceux des prostituées, ses vêtements indécents, ses yeux rouges, attributs d’une créature de l’Abysse, étaient de toutes les rumeurs. »

Dans une Corée médiévale devenue colonie russe, Ivan, un paysan droit et idéaliste, vit un quotidien morne où son seul but est de survivre un jour de plus. Il rêve pourtant de passer le concours pour devenir magistrat. Mais tout bascule lorsqu’il est enlevé par la Horde Blanche, une troupe de mercenaires dirigée par la Putain Blanche et connue pour faire couler le sang partout où elle passe. Utilisé comme appât pour assouvir une vengeance, Ivan décide d’entrer dans leur jeu, à ses risques et périls… Car quand vient la Horde, la mort n’est pas loin…

Illustré par Benjamin Carré

2024 Editions Folio (Fantasy)

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 11 avril 2024 | ISBN : 9782073009760

2022 [E-book] Editions Scrineo

Française Langue française | 379 pages | Format : ePub | Sortie : 7 avril 2022 | ISBN : B09WDXRWHH

2022 Editions Scrineo (Roman)

Française Langue française | 380 pages | Sortie : 1er avril 2022 | ISBN : 9782381670218

• leia-hr Le 08 Juillet 2022 à 22:16
    Très très bon one-shot de dark fantasy médiévale. Une écriture fluide, de bonnes descriptions sans fioriture, un scénario bien travaillé, des personnages percutants... bref, un cocktail puissant et hyper efficace ! (19/20) (TW : scènes de batailles et violences détaillées)
  • Adrien Soliva Le 11 Juillet 2022 à 12:24
    Excellente lecture, si proche du coup de cœur. L'œuvre impressionne dans sa dernière partie. L'histoire ne brille pas par son originalité, mais fait mouche. Les personnages sont souvent géniaux, même si on retrouve des clichés (et dans l'histoire). Les - : - Redondance de la douleur (sur mentionnée, diminuant son intensité) - La plume (phrases trop longues et description me forçant à relire)
  • LesFantasydAmanda Le 12 Juillet 2022 à 18:22
    Un univers d'inspiration coréenne ? J'adore ! Mais ce n'est pas le seul atout de ce one-shot. Outre l'écriture efficace de l'auteure, j'ai apprécié la construction de l'intrigue en deux temps et l'ambiance sombre, bien qu'un peu trop sanglante parfois. Surtout, je ne me suis jamais ennuyée, intriguée par l'évolution des personnages. Deux bémols : quelques facilités et une romance plutôt YA.
  • Tachan Le 03 Novembre 2022 à 22:03
    Je pensais suivre une aventure épique dans la Corée d'autrefois, je ne m'attendais pas à une aventure humaine aussi bien ciselée, aussi fine, aussi profonde et marquante avec des personnages tout sauf manichéen et un univers tout sauf enjolivé. C'est âpre, rude, dure et sans concession. C'est l'humanité dans toutes ses nuances, toute sa complexité et toutes ses ambivalences.
  • Leslivresde_Lucas Le 28 Décembre 2022 à 11:25
    Une lecture dure, portée par une plume très crue. C'est très bien réussi de la part de l'auteure qui nous offre un roman de dark fantasy très bien mené !
  • Carolivre Le 30 Décembre 2022 à 10:56
    Un très bon roman très sombre!
  • Chroniques_de_Lully Le 08 Janvier 2023 à 19:14
    J'ai adoré ce roman, très dur. Très immersif, j'ai été transporté par l'histoire et aie suivi cette horde dans ce monde où rien n'est simple..... Attention pour les plus sensibles !
  • Melody Pond Le 20 Janvier 2023 à 12:39
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de Dark Fantasy. Un retour aux sources en demi-teinte car si j'ai aimé l'ambiance qui est effectivement ultra sombre, j'ai eu beaucoup plus de mal avec l'évolution du personnage principal. Tout est un peu trop facile et maladroitement amené.
  • Ileen Le 03 Mai 2023 à 08:12
    Ce livre a de nombreuses qualités, mais il confirme aussi que j’ai beaucoup de mal avec la dark fantasy. Imaginez le pire chez l’Homme et vous vous retrouvez encore en deçà de ce qu’est véritablement la Horde. C’est dur, cru, sanglant, et il m’a été impossible d’apprécier les personnages. La double temporalité était intéressante, mais certaines choses m’ont fait tiquer et déprécier l’ensemble.
  • RomyRead Le 13 Octobre 2023 à 11:41
    On nous promet une dark fantasy et c'est ce que nous avons. Âmes sensibles s'abstenir car rien ne nous est épargné e dans ce roman. L'intrigue est intéressante tout comme la révélation finale à laquelle je ne m'attendais pas spécialement. Mais sans vraiment savoir pourquoi car ce roman coche toutes les cases pour me plaire, je me suis réellement ennuyée. Lecture en demi teinte