Qu'on lui jette la première pierre
Chester Himes1978

A dix-neuf ans, James Monroe est envoyé au pénitencier pour vingt ans, après une attaque à main armée.
C'est cet univers carcéral impitoyable que Chester Himes - qui a lui-même été envoyé en prison- va nous décrire avec une implacable précision.
C'est le monde d'une humanité grise : les gardiens sadiques, les taulards imbéciles, brutes ou mouchards, l'incompétence à tous les niveaux.
Himes décrit la vie quotidienne dans l'uniformité déprimante, dégradante : les divers travaux à effectuer, les mutineries, les évasions, ratées ou réussies, les combines, le racisme et les perversions sexuelles.
Et puis c'est aussi la nuit horrible de l'incendie où, dans leurs cellules verrouillées, les prisonniers brûlent, tandis que les gardiens s'enfuient.
Tout ceci est vrai livré sans complaisance un témoignage de première main à verser dans le dossier de l'univers carcéral, un livre qu'on n'oubliera pas.

Titre original : Cast the first stone (1978)

1978 Editions France Loisirs

Française Langue française | 309 pages | ISBN : 2724205421