Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...
Kai Hermann et Horst Rieck1978

16.6

Ce livre terrible a connu un retentissement considérable en France et dans toute l'Europe. Ce que raconte cette jeune fille sensible et intelligente, qui, moins de deux ans après avoir fumé son premier «joint», se prostitue à la sortie de l'école pour gagner de quoi payer sa dose quotidienne d'héroïne, et la confession douloureuse de la mère font de Christiane F. un livre sans exemple. Il nous apprend beaucoup de choses, non seulement sur la drogue et le désespoir, mais aussi sur la détérioration du monde aujourd'hui.

Titre original : Wir Kinder vom Bahnhof Zoo (1978)

2001 [E-book] Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | 416 pages | Format : ePub | ISBN : /

2001 Editions France Loisirs (Piment)

1983 Editions Folio

1983 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Léa Marcou | 339 pages

1983 [E-book] Editions Folio

1981 Editions Mercure de France

Française Langue française | 279 pages | ISBN : 2715200226

1978 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par mercure de france | 274 pages | Sortie : 1er janvier 1978

2009 Editions Carlsen (DE)

Allemande Langue allemande | 336 pages

• juliendu08000 Le 10 Septembre 2010 à 16:36
    Le meilleur livre sur le sujet !
  • yds790 Le 10 Septembre 2010 à 17:23
    a lire absolument!!!
  • Horror Le 09 Octobre 2010 à 11:22
    Un livre qu'il faut absolument lire sur ce sujet !
  • camille Le 17 Décembre 2010 à 16:12
    Trés bon roman, même s'il est dure. Ne pas le lire quand vous etes un peu deprimé!Montre bien comment une jeune fille de 13 ans peux en arriver là. On comprend le personnage, et ca en devient presque déroutant!
  • Mypianocanta Le 23 Janvier 2011 à 10:21
    une vraie descente aux enfers, un témoignage bouleversant. A mettre dans toutes les mains tentées par les drogues
  • Louloutediary Le 19 Mai 2011 à 21:28
    livre choc, à lire absolument !
  • Princessade Le 17 Octobre 2011 à 20:08
    L'une de mes autobiographies favorites, j'ai eu la curiosité de chercher sur le net ce qu'elle et ses amis sont devenus... Oh mon Dieu quelle tristesse!
  • MyAlabama Le 06 Janvier 2012 à 23:25
    Un de mes livres préférés... La vérité fait mal à entendre parfois. A lire !
  • Evie Le 25 Mars 2012 à 16:12
    Je n'ai pas compris l'héroïne, j'avais envie de lui hurler dessus. Mais aussi de la sortir de là. Terriblement dur et frustrant.
  • Eden Space Le 01 Avril 2012 à 13:27
    Le meilleur livre que je n'ai jamais lu à ce jour. Une histoire bouleversante et je n'ai pas de mots pour m'expliquer. Il faut comprendre Christiane pour être passionée, ainsi que son plaisir de prendre de l'héroine.
  • LecturesXxPassion Le 03 Avril 2012 à 21:17
    Impossible de toucher à la drogue après avoir lu ce livre. Terrifiant et passionnant.. Vraiment à ne pas manquer !
  • nenene5601 Le 03 Mai 2012 à 19:43
    Une claque... j'ai pleuré, souris, je me suis énervée, attristée ! on passe par toutes les émotions, et la véracité de cette histoire ne fait qu'accentuer l'empreinte que ce livre à laissé dans ma vie !
  • Jess Swann Le 04 Mars 2013 à 22:16
    Un de mes livres préférés !!
  • asteroidscollision Le 19 Juillet 2013 à 19:44
    J'ai été bouleversé à la lecture de ce livre. C'est une leçon de vie..
  • laura-fantasylove Le 22 Août 2013 à 12:50
    Un livre poignant qui nous fais realiser la misere et le malheur que vive tous ces jeunes victimes de la drogue. Mais ce livre m'a tout de même moins toucher que "l'herbe bleue" qui m'avait profondemment marquee.
  • isallysun Le 09 Janvier 2014 à 21:57
    Dur de juger ce bouleversant témoignage qui est à lire.
  • Asphyxia Le 17 Janvier 2014 à 18:45
    Ce livre m'a profondément touché, il passe directement dans le lot de mes livres préférés.
  • mysterecricri Le 04 Février 2014 à 21:16
    Bouleversant, touchant, frissonnant, je rejoindrais tous les autres avis. Un livre dur mais d'une vérité criante et écrit avec beaucoup de justesse. Il fait parfois froid dans le dos, mais il est très touchant. A lire absolument !
  • Charlotte Vcn Le 29 Juin 2014 à 23:51
    Bouleversant... Je l'ai lu quand j'avais 15ans... Ce livre m'a réellement chamboulée...
  • Luciebook Le 11 Juillet 2014 à 10:49
    Incroyable! une histoire qui marque longtemps...
  • Vandumm Le 07 Septembre 2014 à 22:31
    J'ai lu cette autobiographie il y a des années et elle m'avait profondément marquée et touchée... Lecture inoubliable !
  • Berou Le 19 Décembre 2014 à 20:14
    Ce livre m'a vraiment... Impressionné. Je le conseille vraiment à tout le monde, car il nous apprend une grande leçon de vie
  • Ollyouat Le 28 Janvier 2015 à 08:01
    Ce livre est formidable. Voici une bonne biographie, ce n'est pas le monde de mickey, c'est tout simplement juste. J'ai du le lire à 13 ans. Pour les grands, et les plus jeunes aussi !
  • Jaimeleshistoires Le 12 Décembre 2015 à 15:07
    Un témoignage poignant et un document riche grâce aux avis croisés de Christiane et de sa maman.
  • Analire Le 25 Mars 2016 à 07:21
    Horrifiante, triste et surnaturelle période d'adolescente de Christiane, jeune droguée se prostituant pour se payer ses doses. Il y a peu de temps, un nouveau roman intitulé Moi, Christiane F., la vie malgré tout... est sorti, présentant les années qui ont suivis ces quelques années de noir extrême. Une suite que je lirai certainement, seulement pour pouvoir satisfaire ma curiosité.
  • melicia Le 08 Avril 2016 à 16:28
    Ce livre terrible a connu un retentissement considérable en France et dans toute l'Europe. Ce que raconte cette jeune fille sensible et intelligente, qui, moins de deux ans après avoir fumé son premier «joint», se prostitue à la sortie de l'école pour gagner de quoi payer sa dose quotidienne d'héroïne, et la confession douloureuse de la mère font de Christiane F. un livre qui nous apprend beaucoup
  • leslecturesdemaguy Le 18 Avril 2016 à 17:43
    Très bon livre pour s'ouvrir les yeux sur la banalisation de la drogue, surtout auprès de la jeunesse et de ses terribles conséquences , je recommande! Un témoignage bouleversant d'une jeune fille qui voulait simplement "avoir l'air cool" et finis par faire le trottoir.
  • Louloutediary Le 28 Avril 2016 à 15:19
    juste un mot : choc ! Un témoignage vraiment prenant, qui m'a laissé sur le carreau. J'ai été absorbée par ce livre, qui date, mais qui est malheureusement toujours d'actualité.
  • blackrose54310 Le 08 Juillet 2016 à 16:14
    Livre lu il y a des années...
  • Maks Le 18 Août 2016 à 09:55
    Lu pour le collège en 1990, c'est LE livre qui m'a donné goût à la lecture.
  • Lie07 Le 28 Août 2016 à 23:58
    Excellent livre. Dramatique mais très intéressant à lire, surtout à 15 ans.
  • OnTheMoon Le 15 Juin 2017 à 23:38
    Un livre qui m'a chamboulé. J'ai dû le lire 5 fois et il me touche à chaque fois. Difficile de voir à quel point il est facile de tomber dans la spirale de la drogue, et de voir que beaucoup ferme les yeux la-dessus. Une leçon de vie.
  • Captaincoquette Le 28 Juillet 2017 à 10:13
    Superbe ! Une vraie claque ! Ne passer pas à côté ! Je l'ai lu lorsque j'étais ado et je m'en souviens encore. Un livre qui vous marque au fer rouge !
  • marionkekoa Le 11 Octobre 2017 à 20:33
    Lecture difficile par son histoire mais qui traine en longueur .
  • Melyana Le 21 Avril 2018 à 00:44
    l'histoire est horriblement triste.. Très difficile à lire J'ai beaucoup aimé découvrir cet univers sombre de la dépendance.. Dommage que le livre était un peu répétitif
  • LaDemoiselle Le 16 Mai 2018 à 16:13
    Les sujets de ce témoignage sont la prostitution et la drogue, j'espérais en apprendre davantage, ressentir les émotions de Christiane
  • Louxi Blues Le 04 Juin 2018 à 17:05
    Un bouleversement, une claque, un témoignage dont je me souviendrai toujours. J'ai été extrêmement touchée, émue par son parcours. La narration est très honnête et permet d'avoir son point de vue à elle sur sa propre histoire. Une lecture évidemment difficile mais qui vaut amplement le coup.
  • Emmanuelle23 Le 30 Juin 2018 à 22:36
    Ce témoignage est sombre, tragique, douloureux et extrêmement marquant puisqu'il parle de deux sujets difficiles et toujours d'actualité: la drogue et la prostitution. Pour ma part, je me suis beaucoup attachée à cette jeune Christiane et c'est avec beaucoup de tristesse que l'on constate sa déchéance au fil de ces pages.
  • brijoudu93 Le 19 Septembre 2019 à 22:24
    bouleversant ! un milieu hélas que je connais bien raconté sans pathos mais avec des mots justes et vrais !
  • Vanesstwiggy Le 21 Septembre 2019 à 07:17
    Lu plusieurs fois depuis ma première lecture en 2 jours à 17 ans, qui m’avait laissée abasourdie. Un roman choc, indispensable à lire, un témoignage poignant. Ce qui est très intéressant aussi, c’est que les auteurs font non seulement parler Christiane, mais également sa mère et d’autres personnages de son entourage. À mettre dans toutes les mains !
  • Pounette Le 13 Mars 2021 à 13:32
    Témoignage poignant de descentes aux enfers dans le monde de la drogue. Très descriptif, il n'en reste pas moins difficile à lire. Partagée entre imcomprehesion, envie d'intervenir et impuissance, ce livre fait mien avec mon travail d'accompagnement social. Merci à ma mère de me l'avoir conseillé.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 14:47
    A la lecture du livre et à la projection du film, j'ai été totalement bouleversée par l'histoire de cette jeune fille qui bascule dans l'enfer de la drogue.
  • SKing Le 04 Mai 2022 à 22:22
    Récit glaçant et horripilant qui nous fait beaucoup relativiser sur notre propre vie ! Je salue le courage de cette dame pour avoir fait ce témoignage bouleversant.
  • Crétin de Touque Le 13 Juin 2022 à 18:59
    Récit poignant et cru. Un véritable cercle vicieux
  • pauline_aly_59_62 Le 15 Avril 2024 à 20:59
    Un véritable témoignage Poignant et cru . J'ai eu du mal a le terminé .