Le Pavillon des enfants fous
Valérie Valère1978

15.2

A treize ans, Valérie Valère a été internée au pavillon des enfants fous d'un grand hôpital parisien. A quinze ans, elle écrit le récit de ce séjour. Son livre n'est pas seulement une vision du monde hospitalier, des traitements pour les malades mentaux, le cri pathétique d'une adolescente de treize ans qui, un jour, a refusé toute nourriture : elle prend conscience des raisons profondes qui l'ont amenée au comportement suicidaire qu'est l'anorexie. Et son récit est avant tout l'histoire d'une guérison.

2010 Editions Le Livre de Poche

1982 Editions Le Livre de Poche

1981 Editions France Loisirs

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 1er janvier 1981 | ISBN : 2724205049

1978 Editions Le Livre de Poche

• Florel Le 06 Février 2010 à 17:23
    Un livre fort et percutant. Un livre qui montre le fonctionnement d'une époque face à l'anoréxie. Manque de soin, d'écoute, de discernement.
  • Valou Le 02 Juin 2010 à 18:17
    Un livre marquant.
  • Matilda Le 15 Février 2011 à 22:33
    J'ai eu énormément de mal à rentrer dans le récit à cause de l'écriture de l'auteure et de la forme très "libre" et sauvage du texte.
  • Sollyne Le 02 Avril 2011 à 12:29
    Un livre fort et marquant! Une plongée dans des souffrances dont on parle trop peu. Je l'ai lu dans le cadre scolaire, une très bonne initiative pour informer sur l'anorexie.
  • Ithry Le 22 Avril 2011 à 14:22
    Une des lectures qui m'ai le plus... transformée. Valérie et sa plume sont entrés en moi !
  • Louloutediary Le 19 Mai 2011 à 21:31
    J'ai eu beaucoup de mal à le finir, je n'ai pas du tout accroché avec le style d'écriture.
  • beL Le 18 Février 2012 à 17:04
    Ce n'est pas un récit, plutôt le fil des pensées de l'auteure...
  • Cha25 Le 04 Avril 2012 à 21:38
    Je n'ai pas réussi à m'inprégner de la plume de l'auteur... Dommage car le concept m'intéressais beaucoup.
  • Cookie-Livresque Le 14 Décembre 2013 à 22:38
    J'ai eu du mal à le terminer ... Valérie Valère m'a donné l'impression de cracher sa haine. Le style est très spécial... Mais dans tous les cas, ce livre m'a marqué et l'histoire de sa créatrice aussi. Bouleversant !
  • Une histoire de livres Le 22 Avril 2014 à 17:38
    Un livre qui retranscrit des pensées si puissantes... Jamais un auteur ne m'aura semblé si proche de moi... Enfin quelqu'un qui ose sans aucune timidité! tellement dommage qu'elle soit partie si tôt. Ce livre est tout simplement MAGNIFIQUE!
  • Amnel Le 31 Juillet 2015 à 17:17
    J'ai eu du mal a tenir sur la durée même si le début m'a vraiment plu. Ca reste malgré tout un témoignage bouleversant dans cet hopital ou les enfants paraissent plus abandonnés que fous.
  • Equinox Le 16 Février 2016 à 20:39
    Comme beaucoup j'ai lutté pour le finir,dés le milieu je n'en pouvais plus et pourtant c'est un livre court. Trop de rage, trop de répétitions, j'ai eu l'impression de lire toujours la même chose.
  • Unsecretbiengarde Le 16 Mars 2016 à 10:03
    Le style haché est répétitif de ce livre peut être décourageant, mais il correspond bien au message que veut faire passer l'auteur, une rage contenue, une impuissance face à cette routine morbide de l'anorexie. J'ai été pour ma part boulversée face à ce témoignage poignant.
  • Non bis in idem Le 18 Mars 2016 à 19:16
    Je n'ai qu'un mot pour définir ce livre : poignant. Un récit très bien mené que j'ai relu sans hésiter plusieurs fois.
  • marionkekoa Le 28 Novembre 2017 à 05:18
    Bouleversant
  • Ninicoucou Le 12 Mai 2019 à 17:23
    Histoire vraie, écrite de manière très personnelle qui rend le récit difficile à lire. Clairement très perturbée sans savoir vraiment pourquoi. Anorexie de choc et non mentale. Elle n’a jamais réussie à s’ouvrir aux psy pour se faire aider, et en même temps une psychiatrie peu adapté. L’auteur s’est suicide à ses 21 ans... elle n’aura pas réussie à sortir de son mal-être
  • Art de Livre Le 27 Juin 2019 à 11:49
    Ce livre est dur et cru. Lorsqu'elle écrit ces lignes, Valérie Valère est en colère contre le monde, ce sentiment ne la quittera plus jamais. Son style est empli de violence – verbale à travers le texte, physique à travers ce qu'elle a vécu dans cet hôpital. Difficile pour le lecteur de rester de marbre face à la détresse de cette enfant. Une bonne lecture, mais avis aux âmes sensibles.
  • Morgane 77 Le 04 Mars 2021 à 09:10
    J'ai adoré ! J'ai dû relire certains passages pour comprendre de qui la narratrice parlait, mais j'ai adoré. Je pense que je me souviendrai de cette lecture longtemps
  • Freddum Le 17 Août 2023 à 09:37
    C'est une lecture difficile aussi bien sur le fond que sur la forme. L'autrice vide son sac sur 230 pages, dans un monologue décousu, confus, et répétitif. Ca devient laborieux et indigeste. J'ai eu du mal à m'accrocher pour le finir.