Psychopompe
Amélie Nothomb2023

14.3

"Ecrire, c'est voler"

2023 Editions Albin Michel

Française Langue française | 157 pages | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9782226485618

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 172 min | ISBN : 9791035414214

• mademoizelle.nebel Le 16 Juillet 2023 à 20:57
    Nothomb a été mon autrice préférée pendant des années. Mais depuis une bonne dizaine, dur dur d'en trouver un correct. Celui-ci fait, pour moi, parti des pires. Le premier quart commençait bien, le reste est un mélange de tout et n'importe quoi mal orchestré. Je suis déçue, encore une fois :'-(
  • Le parfum des mots Le 23 Août 2023 à 23:44
    Ravi de constater que je ne suis pas le seul à ne pas avoir apprécié un roman d'Amélie Nothomb.
  • Sombre_Grimoire Le 24 Août 2023 à 18:34
    J'avoue que ce n'était pas le genre de livre sue j'espérai. J'ai beaucoup plus de facilité avec ses fictions plutôt que les réminiscences de sa vie, bien que celles-ci soient intéressantes. J'ai perdu un peu d'intérêt lors du milieu du livre mais la dernière partie m'a assez étonné et intrigué. Ça reste un bon livre de l'auteure et il y a plusieurs éléments que j'ai apprécié, même s'il ne sera
  • La Parenthèse d'Axelle Le 25 Août 2023 à 10:10
    J'ai bien apprécié le début du récit avec l'enfance et la découverte du monde fascinant des oiseaux à travers le monde en raison du métier de diplomate du père d'Amélie Nothomb, mais la suite était plus décousue avec l'âge adulte, la mort, l'écriture, etc, et ne m'a pas convaincue. 13/20
  • Dévoreur de Books Le 03 Septembre 2023 à 09:49
    Début prometteur... la suite d'un grand ennui.
  • Audrey63 Le 07 Septembre 2023 à 07:57
    Un pas de plus dans la vie d'Amélie Nothomb. Un récit autobiographique pudique et mystique qui pourra perdre le lecteur qui ne souhaite pas se laisser emporter par la psyché de l'auteure. Contient plusieurs clés pour aborder ces précédents romans.
  • Dragonelle Le 22 Septembre 2023 à 17:12
    Très agréable en audio.
  • GeekMonkey05 Le 23 Septembre 2023 à 18:31
    J’ai eu du mal au début du livre et puis plus on avance plus on retrouve Amélie. Tout se lie et c’est plaisant de la comprendre un peu plus.
  • sagweste Le 26 Septembre 2023 à 11:09
    j'ai beaucoup moins accroché que ses précédents romans. Le monde des oiseaux mêlé à ses états d'âmes, même s'ils sont reliés et réels, m'ont paru bien trop introspectifs. Je n'ai pas spécialement aimé me retrouver dans ses traumatismes par ce prisme. Même si elle remonte chaque période de sa vie d'écrivaine avec ses doutes.
  • Lumana Le 28 Septembre 2023 à 10:22
    Parmi les livres d'Amélie Nothomb que j'ai lus, c'est celui que j'ai le moins apprécié. Je me suis sentie perdue entre les descriptions relatives aux oiseaux, son rapport à la mort, etc. Je me suis souvent ennuyée. Heureusement je l'ai écouté en livre audio et la narratrice était très bien pour cette lecture.
  • lydls Le 30 Septembre 2023 à 15:45
    J'ai autant aimé que détesté cette lecture. Évidemment, une 3ème autobiographie à moins de 60ans rend la plume très narcissique, Mme Nothomb n'a jamais caché son égocentrisme après tout, mais où veut-elle en venir cette fois ? Aussi beau soit ce texte, je m'en suis autant passionnée qu'ennuyée. Quant à cette soudaine passion aviaire, peu crédible... La métaphore avec le vol se suffisait.
  • Sylmae Le 07 Octobre 2023 à 13:52
    C'est le 9ème roman d'Amélie Nothomb que je lis et je dois dire que c'est celui que j'ai le moins aimé pour le moment. J'ai bien aimé le début avec les différents déménagements, le métier de son père... Mais j'ai trouvé toute la partie sur les oiseaux, du milieu jusqu'à la fin du livre, incompréhesible et imbuvable.
  • Cédrik ARMEN Le 10 Octobre 2023 à 11:32
    Ce roman est la clé de voûte pour comprendre le reste de son œuvre.
  • Lynn Le 22 Octobre 2023 à 08:42
    Une lecture en demi-teinte pour moi. J'ai fortement apprécié certains passages, je me suis un peu ennuyée à d'autres mais je reste globalement contente de l'avoir lu. Peut-être qu'il va marquer un tournant dans son oeuvre et je suis déjà très curieuse de découvrir son prochain. Ça m'a d'ailleurs donné envie de lire les précédents que je n'ai pas encore en l'occasion de découvrir.
  • Nituti Le 01 Novembre 2023 à 11:56
    Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un aussi bon Nothomb. J’ai adoré ! Il y a un lien fort avec tous ses autres romans.
  • Liam Azerio Le 01 Novembre 2023 à 23:18
    Un Nothomb autobiographique, loin d'être le plus intéressant à lire. Le fil rouge des oiseaux se disperse, et la narration n'est pas aussi ciselée qu'habituellement. C'est un roman très personnel, qui m'a laissé à sa porte.
  • cricket Le 13 Novembre 2023 à 15:29
    Bien qu'en ayant préféré d'autres j'ai bien aimé ce dernier. Il est tout en délicatesse .. Profond.
  • LisaLit Le 17 Novembre 2023 à 10:36
    Les autobiographies ne sont définitivement pas mes romans préférés. Cependant, j'adore retrouver la plume d'Amélie Nothomb. Je ne suis pas du tout objective avec ses livres. Je passe toujours un bon moment peu importe le roman, tant que c'est Amélie Nothomb.
  • LeslecturesdArchimède Le 12 Décembre 2023 à 11:54
    La plume de l'autrice est toujours aussi belle et percutante. Sa réflexion sur l'écriture et la manière dont l'on peut s'en servir pour accompagner nos morts est aussi belle qu'intéressante.
  • Cannetille Le 13 Décembre 2023 à 09:32
    Avec ce livre autobiographique qui, à la fois grave et léger, tout en élégance et en épure, s’enveloppe de la métaphore pour un récit à la fois intimiste et éclairant sur les vertus essentielles, salvatrices et psychopompes de l’écriture, c’est une clé ouvrant les espaces les plus secrets de son œuvre que nous offre l’inimitable Amélie Nothomb.
  • Salomette68 Le 01 Avril 2024 à 10:28
    Un livre autobiographique auquel j’ai adhéré les 80 premières pages, je les ai dévorées. Puis, les 70 dernières, m’ont semblé très brouillonnes et à mon sens n’avaient ni queue ni tête… je suis très mitigée alors qu’Amelie Nothomb est mon auteure favorite