Projet Diaspora
Michael P. Kube-McDowell1993

La planète bleue, la Terre, connaît des temps difficiles. Ses richesses naturelles s'épuisent. Pour y remédier, le Projet Diaspora est mis en place : un gigantesque vaisseau spatial doit décoller vers d'autres galaxies, avec, à son bord, des milliers de Pionniers. Objectif : former de nouvelles colonies.
Mais le projet est controversé. On lui reproche de vouloir priver la terre de sa dernière ressource : l'être humain. Ceux qui vont partir ont été soigneusement sélectionnés. Génétiquement, intellectuellement, ce sont les meilleurs. Le mouvement « Notre Terre » s'insurge contre de tels critères et semble résolu à le faire échouer. La résistance s'organise, violente parfois.
Partira, partira pas ? Quelle chance donner au dernier avatar de l'aventure humaine, à cette nouvelle frontière qu'est l'espace intersidéral ?

Titre original : The quiet pools (1990)

1993 Editions J'ai Lu (S-F)

Française Langue française | Traduit par Patrick Bazin | 444 pages | ISBN : 2277234966