Alien Earth
Megan Lindholm et Robin Hobb2006

16.5

Dévastée et empoisonnée, la Terre a été abandonnée. Une race de parasites insectoïdes aux motivations énigmatiques, les Arthroplanes, a évacué l'humanité vers les planètes jumelles de Castor et Pollux. Des millénaires ont passé. Au terme d'une longue mutation forcée, la race humaine a été façonnée pour s'insérer sans dommage dans son nouvel environnement. Atrophiés et méconnaissables, les humains perdront bientôt le souvenir d'eux-même. Une expédition secrète est lancée, à bord d'un gigantesque vaisseau animal, vers la planète des origines. Retour vers le mystère impénétrable d'une terre devenue étrangère, ancien éden ou nouvel enfer... Alien earth.

Titre original : Alien Earth (1992)

2022 Editions ActuSF (Les 3 souhaits)

Française Langue française | Traduit par Claudine RICHETIN | 549 pages | Sortie : 2 décembre 2022 | ISBN : 9782376865353

2020 [E-book] Editions ActuSF (Perles d'épice)

Française Langue française | 300 pages | Format : ePub | Sortie : 3 juillet 2020 | ISBN : 9782376862659

2020 [E-book] Editions ActuSF (Perles d'épice)

Française Langue française | 550 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 3 juillet 2020 | ISBN : B08B6H15C4

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 543 pages | ISBN : 9782253122647

2020 Editions ActuSF (Perles d'épice)

Française Langue française | 550 pages | ISBN : 9782376862642

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Guillaume Orsat | Durée : 1062 min | ISBN : -

2008 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

2006 Editions Télémaque

1993 Editions Voyageur

Anglaise Langue anglaise | 398 pages | Sortie : 13 avril 1993 | ISBN : 9780586215166

• Hyatt Le 31 Janvier 2015 à 19:54
    Un point de vue surprenant pour un récit qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout ! Et les personnages sont toujours aussi attachants et la plume aussi belle et fluide ! Un gros coup de coeur.
  • Capa Le 05 Novembre 2018 à 23:31
    Énorme coup de cœur ! Foncez ! Les personnages sont attachants et le scénario est super ! Je le relirai.
  • Naoto Le 09 Décembre 2018 à 19:29
    Excellent livre !
  • DreamBookeuse Le 22 Février 2021 à 22:11
    un roman comme ça, qui vous embarque dans un monde pour vous recracher 500 pages plus loin avec l’envie de vous promener pieds nus dans l’herbe…ça vaut le détour non ? Alors si en plus je vous dis que les personnages sont hyper intéressants, qu’on y parle tolérance, différence, harmonie et disharmonie, space op’ écologie, littérature et philosophie, que vous faut-il de plus ?
  • Jim Sam Le 10 Mai 2021 à 12:49
    Abominablement ennuyeux ! Fuyez !
  • Mellie Le 21 Février 2022 à 15:40
    Un roman étrange, et tout simplement captivant, une fois qu'on est entré dans le récit. L'intrigue est originale, on vit une sorte de huis-clos entre quelques personnages embarqués à bord d'un vaisseau-animal en direction de notre Terre abandonnée des siècles auparavant et réputée inhabitable… Les humains ont changé, les messages abordés sont forts, et, pour le coup, très bien traités. Un ovni !
  • LesFantasydAmanda Le 27 Janvier 2023 à 15:49
    Comment vous convaincre qu'il s'agit d'une pépite ? En décrivant son univers dense et complexe, mais néanmoins accessible ? En parlant des héros dont la profondeur offre encore plus de crédibilité au récit ? En évoquant l'intrigue qui mêle introspection, action et révélations ? Ah non, je sais, en vous rappelant l'auteure : Megan Lindholm alias Robin Hobb, une valeur sûre !
  • Tachan Le 02 Mars 2023 à 18:55
    L'autrice s'est tirée une balle dans le pied en en dévoilant trop dans son prologue et j'ai couru après cette révélation ensuite ne trouvant pas dans le texte suffisamment de matière pour soutenir ma curiosité. C'est un bon univers, bien construit. Ce sont des personnages aux évolutions riches et pertinentes. C'est un message fort et nécessaire. Mais l'ensemble a quand même manqué d'émotion.
  • Carolivre Le 11 Mars 2023 à 08:01
    J'ai adoré ce roman qui soulève bien des questions.
  • RomyRead Le 20 Mars 2023 à 16:48
    J'ai adoré ce roman du début à la fin.. Un peu compliqué à se mettre dedans au début du fait de l'univers complexe mais une fois familiarisée, on se laisse totalement embarqué dans ce roman moderne et visionnaire. De nombreuses questions se posent, c'est poétique, passionnant. Fan de SF, foncez.
  • Stracx Le 10 Août 2023 à 12:44
    C'était plutôt chouette, meme si c'était assez lent (notamment la partie dans le vaisseau). Les personnages et les enjeux étaient sympas
  • petite utopie (Lyzmod) Le 02 Décembre 2023 à 00:43
    Un roman dense, un peu difficile à appréhender au début. L'intrigue est assez basique et pas vraiment tournée vers l'action. On est d'ailleurs dans un huis-clos avec très peu de personnages. C'est surtout l'univers et la complexité des persos qui y sont développés. C'est très bien mené, plus intellectuel et introspectif que ce qu'écrit Robin Hobb habituellement. À la fois déroutant et passionnant
  • Myss_tyk Le 07 Mars 2024 à 22:55
    Comme souvent avec cette autrice le début est compliqué car on surgit dans un univers dont on ne connaît rien et elle prend le temps de tout poser. C'est assez lent. Mais c'est aussi ce qui permet la richesse de ses personnages (leur évolution est très intéressante) et histoires ! Une histoire qui n'a d'ailleurs pas grand chose avec ce que j'imaginais. Aborde thème écologie et de l'esclavage