La Parabole du semeur, tome 1
Octavia E. Butler1995

Saga Paraboles Terminée

16.8

Californie, 2025. Exclusion, misère, violence atteignent des proportions inégalées. A quinze ans, Lauren, fille d'un pasteur noir, est jetée sur les routes après le massacre de sa famille. Dans ce monde détruit, elle trace son chemin à travers le chaos, semant une parole d'espoir et de paix pour les déshérités, et plaidant pour une humanité nouvelle.

Titre original : Parable, book 1: Parable of the Sower (1993)

2020 Editions Au diable Vauvert (Les poches du diable)

Française Langue française | Traduit par Philippe Rouard | 368 pages | ISBN : 9791030703313

2017 Editions Au diable Vauvert

1995 Editions J'ai Lu (S-F)

Française Langue française | Traduit par Philippe Rouard | 382 pages

2019 Editions Grand Central Publishing

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 30 avril 2019 | ISBN : 9781538732182

2019 Editions Headline

Anglaise Langue anglaise | 311 pages | ISBN : 9781472263667

2000 [E-book] Editions Warner Books

Anglaise Langue anglaise | 259 pages | Format : ePub | ISBN : 0-446-67550-4

2000 Editions Grand Central Publishing

• Elion Le 16 Avril 2020 à 08:04
    Un livre si prenant, par moments très angoissant, magnifiquement ecrit. Un vrai coup de coeur, hâte de lire la suite!
  • mauvais coton Le 15 Novembre 2020 à 13:56
    À la croisée entre dystopie,roman d'anticipation et roman post-apocalyptique, La parabole du semeur qui prend la forme d'un journal, est un récit glaçant de vraisemblance avec notre monde actuel. C'est un roman de survie qui se dévore et qui éclaire sur l'importance de l'instruction, de la parole, souvent dévitalisée au sein des régimes républicains et dictatoriaux,comme moyens contre la barbarie.
  • Isa De la Montalay Le 22 Décembre 2020 à 19:11
    25 ans après sa publication, ce roman d'anticipation est d'une grande modernité. On est pas loin d'un monde à la Mad max, sauf que le pétrole n'est plus l'enjeu. Les décisions délirantes des dirigeants et le dérèglement climatique ont accéléré la pénurie en eau. Poussant l'homme à voler, tuer, piller pour manger. Poussant l'homme à violer, brûler, soumettre pour son plaisir. Retour à la barbarie.
  • Lepandarouxquilit Le 16 Avril 2021 à 08:21
    Les premières pages ont été les plus difficiles à passer, en raison de la trop grande vraisemblance des événements et leur proximité temporelle si forte (2024 c'est.. demain!). Mais ce récit raconté par la jeune Lauren Olamina, glaçant par tant d'aspects, se dévore malgré tout.On découvre avec effroi que l'autrice a anticipé des attitudes dont nous ne sommes plus si éloignés et cela fait réfléchir
  • LaGeekosophe Le 02 Mai 2021 à 11:07
    la parabole su semeur est vraiment un très beau roman ! La plume, acérée et efficace, d’Octavia Butler nous entraîne dans un univers quasi apocalyptique. Violent et sans concession, le roman nous amène à suivre la trajectoire de l’attachante Lauren, fille de pasteur ultra-empathique. Le livre est une ode au soutien et à la résilience.
  • bookshelf_de_cla Le 25 Juillet 2021 à 15:23
    Même si j'ai trouvé le personnage de Lauren parfois insupportable tellement elle se croyait toute puissante, j'ai quand même aimé les réflexions, l'écriture, et cette histoire glaçante du monde "d'après"
  • Chloélit Le 21 Août 2021 à 22:26
    Véritable pépinière humaniste, philosophique, théologique… « La Parabole du Semeur » trace le chemin et ouvre un éventail de réflexions, celles d’hier, d’aujourd’hui, de demain ! Énorme carton rouge toutefois pour la relation atrocement problématique entre Lauren et Bankole qui n’apporte, par ailleurs, strictement rien de chez rien à l’intrigue.
  • Lacorniche Le 14 Novembre 2021 à 19:29
    Une belle découverte, une dystopie plus que plausible et des héros attachants. Hâte de lire d’autres œuvres de l’auteure
  • LaMouche Le 17 Juin 2022 à 17:05
    Une claque ! Un roman coup de poing ! Il s'agit d'un roman que trop réel dans nos sociétés actuelles. Je le recommande vivement !
  • Morrigan Le 29 Avril 2023 à 20:15
    Cette dystopie à l'air tellement crédible et réaliste mais cruelle et atroce que ça glace le sang. On a l'impression que ça pourrait arriver demain. Il y a également de nombreuses réflexions intéressantes.