Presqu'îles
Yan Lespoux2021

16.8

Un coin secret de champignons. Un tracteur en boîte de nuit. Une vierge phosphorescente. Un concert fantôme. Des chemins de sable qui serpentent entre les pins jusqu’à l’océan.
L’envie de partir et le besoin de rester…
Presqu’îles, ce sont des tranches de vie saisies au vol, tour à tour tragiques ou cocasses qui, à travers les portraits de personnages attachés de gré ou de force à un lieu, les landes du Médoc, parlent de la vie telle qu’elle est, que ce soit là ou ailleurs. Au fur et à mesure que ces textes courts se répondent et s’assemblent, un monde prend forme. Celui de celles et de ceux dont on ne parle pas forcément, que l’on ne voit pas toujours.

Sans pathos, au plus près de son sujet, Yan Lespoux dessine un archipel de solitudes qui touche à l’universel.

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 16 août 2023 | ISBN : 9782290393338

2021 Editions Agullo (Court)

Française Langue française | 184 pages | Sortie : 21 janvier 2021 | ISBN : 9791095718901

• Aiko Le 27 Janvier 2021 à 20:15
    Yan Lespoux nous embarque dans le Médoc, terre belle et sauvage, où l'ordinaire peut cacher un danger. Il nous présente l'homme dans toute sa cruauté, sa stupidité mais aussi son besoin de reconnaissance. Il nous offre la simplicité du quotidien, où banalité et violence folle peuvent s'entremêler. Enfin il dépeint la vie, cette soif d'exister, avec la poésie et l'authenticité qui lui sont propres
  • Mr K Le 29 Janvier 2021 à 18:28
    Très beau recueil de nouvelles qui tantôt fait rire, tantôt déchire le cœur. Une petite bombe.
  • viduite Le 02 Février 2021 à 08:23
    Recueil de courtes nouvelles, de rarement plus de trois pages, Presqu'îles nous amène au cœur du Médoc entre champignon et chasse, alcool et rapport difficile à l'autre afin de dessiner un sombre lien à l'endroit où l'on vit. Yan Lespoux joue sur le tragique, l'art de la chute burlesque et tragique. Une noire plongée dans la vie d'une communauté.
  • jackylebook Le 22 Décembre 2023 à 18:56
    Yan Lespoux possède un incontestable talent de conteur. Même dans le format concentré des nouvelles il confirme cette affirmation.J’ai apprécié cette lecture parfois amusante : le Surnom, Sécurité routière, le Premier noyé de la saison, parfois plus sombre : Carnet du jour, Rien ne va plus, ou encore émouvante et nostalgique : Une vie, le Couteau.