Premier arrêt avant l'avenir
Jo Witek2019

15.8

Une échappée belle entre Marseille et Paris pour Pierre, en quête d’amour, d’engagement et de liberté. Un lumineux et émouvant roman d’apprentissage.

Pierre, brillant bachelier primé au concours général, quitte son lycée rural et un milieu modeste pour rejoindre Paris et une prépa d’excellence. La voie royale pour un pur outsider boursier à qui on a toujours rappelé combien il était redevable à la société. Le voilà parti… Mais dans le train Pierre fait la connaissance de la flamboyante Olympe. La jeune fille porte des dreadlocks, voyage sans billet, lit Proudhon et doit partir pour une mission humanitaire sur un voilier. C’est le coup de foudre, un chaos amoureux qui bouleverse l’existence rangée de Pierre et lui ouvre de nouveaux horizons. Sa vie de jeune adulte commence à peine et le voilà qui doute, hésite, vacille. Et si c’était à lui de décider de son avenir ? Et si à dix-huit ans on avait le droit d’être léger ? Pour la première fois, il est prêt à désobéir aux profs, à décevoir sa famille, pour seulement écouter ses envies.

Pour la première fois, il peut décider seul : suivre Olympe ou rentrer sagement à Paris...

2019 Editions Actes Sud (Junior)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 28 août 2019 | ISBN : 9782330124410

2019 [E-book] Editions Actes Sud (Junior)

Française Langue française | 180 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330126063

• Chichinette Le 20 Août 2019 à 11:16
    Un roman plein d'émotions et un personnage très attachant. Histoire d'une parenthèse dans une vie toute tracée, Jo Witek nous livre ici un récit comme toujours qui demande à être lu.
  • Anouklibrary Le 27 Août 2019 à 17:57
    Une rencontre peut tout changer. Pour Pierre, Olympe est un véritable choc. Un brin rebelle, insoumise et libre, cette fille son opposée la plus totale. Pourtant, à force de discussion, elle va lui permettre d’écouter ses envies et de faire les choix qu’il a envie de faire, et non ceux qu’on lui impose et qu’il accepte pour ne décevoir personne. Un très beau roman sur la jeunesse et l’avenir.
  • Annakid Le 16 Novembre 2019 à 20:12
    J'ai été très touchée par ce roman. Il pose de vraies questions sur nos sociétés, nos choix de vie , sur le fait de suivre son coeur, de faire une pause pour bien choisir son avenir avant de se lancer dans les études. Le début du roman est un peu plat mais la suite (dès la rencontre) m'a franchement happée. Une très belle histoire d'amour pleine d'humanité pour ados/parents, filles/ garçons.
  • Chocolapin Le 03 Février 2020 à 13:03
    Un roman qui ne m'a pas emballée plus que ça. L'histoire parle de l'amour qui peut nous faire dévier de notre trajectoire. Malheureusement, cela ne m'a pas ému et j'ai trouvé l'écriture assez plate.
  • ingridlalectrice Le 07 Mars 2020 à 21:27
    l'histoire d'un amour qui pourrais nous faire sortir de notre chemin tous écrit, bien mais sa en plus Pierre fait des chose que dans la vrai vie personnes a mon avis ne ferrai
  • Alexselivre Le 22 Mars 2020 à 11:09
    Très touchant et inspirant, ce roman confirme mon admiration pour le travail de Jo Witek et sa plume humaniste, cultivée et sincère. Un beau moment suspendu qui résonne, fait écho. À découvrir.
  • Lubellile Le 29 Avril 2020 à 22:51
    Un roman court mais intéressant. Derrière le premier message, l'auteur développe de nombreux propos qui mènent à réfléchir autour de la lutte des classes et de la reproduction sociale notamment. Parfois un peu surréaliste, mais la lecture reste agréable.
  • Chouette80 Le 04 Mai 2020 à 11:57
    Assez déçue, je ne pense pas retenir grand chose de ce roman
  • Marguerite84 Le 15 Février 2021 à 20:30
    Alors je dis Oui. Grand grand Oui, coup de cœur . Vous vous attendiez à un roman à l’eau de rose entre 2 pré adultes ? Et bien PAS DU TOUT. Vous allez decouvrir un roman Humaniste , un récit sur l’émancipation familiale , sociale , intellectuelle , amoureuse ! Une richesse absolue , ou les clichés genrés sont déconstruits. Un rythme délicieux , un personnage plus qu’attachant . Bravo . J ai adoré
  • Chris80 04 Le 15 Juin 2021 à 16:00
    Bonne petite parenthèse, sans prise de tête, toute mignonne même si je trouve l'histoire un peu courte. Quelques chapitres de plus ne m'aurai pas déplu.
  • cynthia1712 Le 23 Juillet 2021 à 16:41
    J'ai trouvé ce roman très léger facile à lire pour l été qui parle de un jeune garçon qui prends confiance en lui grâce à l amour se rebelle pour sa liberté car sa famille lui ont donné un avenir tout tracé je recommande ce roman
  • América Singer 7 Le 06 Décembre 2022 à 08:31
    J'ai bien aimé cette romance. Très simple à lire. J'ai passé un bon moment pendant cette lecture.