Poussière blonde
Tatiana de Rosnay2024

16.4

« Pauline avait conscience qu'elle n'était qu'un être ordinaire aspiré dans l'orbite d'une femme qui, elle, n'avait rien d'ordinaire... Être femme de chambre, c'était précisément cela : faire intrusion sans le vouloir dans l'intimité d'autrui, voir le contenu des corbeilles à papier, remarquer les titres des livres, lire les premières phrases des cartes, lettres et petits mots qui traînent. Tout était là, en pâture ; la vie entière de quelqu'un, dissimulée dans une chambre d'hôtel. »
Un matin, Pauline est appelée pour nettoyer la suite 614 du Mapes Hotel. Alors qu'elle pense trouver une chambre vide, une femme apparaît, hagarde : Mrs. Arthur Miller, alias Marilyn Monroe, dont le séjour à Reno marque la fin de son mariage avec le célèbre dramaturge et le tournage infernal d'un film à la légende noire, Les Désaxés.
Avec pour décor l'immensité aride du désert du Nevada et ses chevaux sauvages, les mustangs, Poussière blonde raconte le choc d'une rencontre inoubliable entre deux femmes que seul le hasard pouvait réunir.

2024 Editions Albin Michel

Française Langue française | 306 pages | Sortie : 7 février 2024 | ISBN : 9782226489593

2024 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Françoise Cadol | Durée : 552 min | Sortie : 7 février 2024 | ISBN : 9791036634987

2024 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 347 pages | Format : ePub | Sortie : 7 février 2024 | ISBN : 9782226492807

• laetiti Le 17 Février 2024 à 12:13
    Pour compléter ma lecture, je vais regarder Les Desaxés...
  • Carolivre Le 20 Février 2024 à 15:12
    Un très beau roman sur l'amitié féminine.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 17 Mars 2024 à 15:29
    Un beau roman qui mêle fiction et réalité en racontant une histoire d'amitié entre Marylin Monroe, en plein tournage des Désaxés dans le Nevada, et sa femme de chambre Pauline, qu'elle aidera à changer de vie. Un récit prenant, sur plusieurs temporalités, avec une lecture audio impeccable ! 17/20