Portrait d'un homme heureux : Le Nôtre
Erik Orsenna2000

13.9

A Versailles, souvent je tends l'oreille, rêvant de retrouver une amitié, une conversation quotidienne et qui dura trente-cinq ans. Entre Louis XIV et André Le Nôtre. Le monarque le plus puissant à qui tout doit céder, même le temps. Et l'homme de la terre, le saisonnier, celui qui reste du côté de la nature, même s'il la force comme personne avant lui. "Ensemble ils ont écrit le plus grand livre du monde - mille hectares -, le roman du Soleil incarné. La seule histoire occidentale qui impressionnait Quianlong, l'empereur de Chine, le créateur du jardin de la Transparence parfaite.

2002 Editions Folio

2000 Editions Fayard

• BookCo Le 13 Août 2016 à 12:47
    J'ai bien aimé ce livre qui m'a fait plonger dans un univers que je ne connaissais pas. Je le recommande malgré que le style soit parfois lourd...
  • Trafalgar Andrea Le 20 Mai 2019 à 22:07
    Une belle visite des jardins de Versailles et quelques anecdotes amusantes, mais je me suis un peu ennuyé dans la première partie du livre. J'ai bien aimé, mais sans plus.