Écriture : Mémoires d'un métier
Stephen King2001

17.0

Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l'un et l'autre. Durant sa convalescence, le romancier découvre les liens toujours plus forts entre l'écriture et la vie. Résultat : ce livre hors norme et génial, tout à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique. Mais plus encore révélation de cette alchimie qu'est l'inspiration. Une fois encore Stephen King montre qu'il est bien plus qu'un maître du thriller : un immense écrivain. La vie n'est pas faite pour soutenir l'art. C'est tout le contraire.

Titre original : On Writing : A Memoir of the Craft (2000)

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 9782253151456

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par François Montagut | Durée : 582 min | Sortie : 25 mars 2020 | ISBN : *

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par William Olivier Desmond | 350 pages | Sortie : 1er juillet 2018 | ISBN : 2253151459

2011 Editions Le Livre de Poche

2003 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par William Olivier Desmond | 352 pages | Sortie : 26 novembre 2003 | ISBN : 2226126708

2003 Editions Le Livre de Poche

Anglaise Langue anglaise | 383 pages | ISBN : 9781444723250

2012 Editions Hodder

2000 Editions Scribner

• Elendil Le 24 Février 2011 à 13:08
    De bons conseils pour les (futurs) écrivains
  • FrenchDawn Le 04 Août 2011 à 18:29
    A conseiller à tous les écrivains amateurs !
  • letteratura Le 30 Août 2011 à 10:19
    De très bons conseils pour les écrivains en herbe !!
  • Stella forrest Le 03 Novembre 2012 à 15:01
    Ce livre n'a rien à voir avec le thème de prédilection de l'auteur mais ce récit autobiographique nous explique les mécanismes de l'écriture et de l'inspiration qu'il met en place. Pour les fans de S.King et les apprentis écrivains c'est un formidable guide. À lire !
  • Lourinki Le 16 Février 2013 à 21:33
    Une référence absolue pour moi : ça répond à beaucoup des questions que je me suis toujours posées sur l'écriture, et c'est écrit d'une façon très claire, souvent humoristique, à mille lieues des ouvrages scolaires / universitaires !
  • Lonewolf Le 27 Septembre 2013 à 14:25
    L'itinéraire du King, sa simplicité, son humour, au service d'une manne de bons conseils aux apprentis écrivains. Si vous voulez mieux connaître King, vous rassurer sur votre écriture, c'est incontournable :)
  • Cocoontale Le 29 Décembre 2014 à 20:41
    LE livre à conseiller à tous les écrivains en herbe. Meilleur que tous les autres manuels rébarbatifs et conceptuels.
  • lolodec Le 18 Octobre 2015 à 21:41
    une partie autobiographique, puis des conseils.... excellents ! très intéressant, mais bien évidemment ce n'est pas un "king" classique... a lire, bien sur
  • Thomas-Passion-Culture Le 18 Juin 2016 à 21:11
    Stephen King dans cette essai, donne des précieux conseils aux écrivains en herbe. Avec une part autobiographique, de la part de l'auteur. 19/20.
  • In Books We Trust Le 20 Juillet 2016 à 21:24
    C'est un livre brillant, simple, sans prise de tête, agréable à lire et instructif. Ses conseils sont simples mais efficaces. Il redonne confiance aux apprentis écrivains. Il peut être aussi destiné aux lecteurs les plus assidus de King. Ceux-ci apprendront beaucoup sur sa vie et sur l'origine de ses thèmes de prédilection.
  • Cheyenne_ Le 24 Août 2016 à 19:56
    Ses conseils sont juste excellent ! J'espère avoir acquis tous les outils nécessaire pour mon propre travail
  • ERLink Le 02 Novembre 2016 à 18:05
    Un formidable dialogue avec un écrivain exceptionnel. Je me suis reconnue par bien des côtés, tant dans les techniques de travail, que les émotions suscitées à travers la construction de l'écrit et du récit. Un livre qui nous sort de la solitude. Il se lit comme une conversation avec un ami, quelqu'un que vous comprenez et dont vous avez le sentiment qu'il vous a, lui aussi, compris.
  • Pokaiju Le 15 Novembre 2016 à 01:47
    C'est brillant et simple à la fois, c'est drôle et intéressant, merci Mr King pour ce partage!
  • Le Carnet de Jessica Le 05 Février 2017 à 17:47
    Fabuleux essai autobiographique de Maître King. Merci de nous faire entrevoir votre monde et votre vision de l'écriture. Je le conseille à tous ceux qui ont l'ambition d'écrire un jour.
  • Nituti Le 11 Août 2017 à 23:13
    L'un des meilleurs livres qui m'ait été donné de lire !
  • Pink Automaton Le 22 Août 2017 à 15:49
    Instructif, autobiographique, et pleins de bons conseils. Ceci dit beaucoup de passage sont long pour rien, alors que lui même ce rend compte que l'on s'en moque. Il est vrais ceci dit que le livre serait très court si ce n'était que des conseils d'écriture.
  • cnslancelot Le 31 Août 2017 à 09:09
    Un excellent livre à conseiller à tous ceux qui voudraient se lancer dans l'écriture d'un roman.
  • AppleCokes Read Le 09 Novembre 2017 à 14:55
    Très intéressant, notamment lorsqu'on a envie d'écrire. King a un humour décapant, et donne des conseils avisés pour les apprentis écrivains ! :) A lire aussi si on est fan de son travail, on en apprend beaucoup sur lui personnellement également.
  • Cédrik ARMEN Le 15 Février 2018 à 12:09
    Tout écrivain en herbe qui se respecte DOIT lire ce roman, très utile ! 19/20
  • Setsuka Le 17 Février 2018 à 17:41
    Très intéressant, tant par la biographie du bonhomme que par les conseils qu'il prodigue :)
  • BookCo Le 26 Juin 2018 à 21:13
    Ce livre est très instructif pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'écriture, le métier d'écrivain et surtout sur Stephen King. On y lit une autobiographie mais aussi des conseils d'écriture et des exemples issus de ses livres. C'est très simple, parfois long mais très intéressant
  • Yousuke Le 04 Février 2019 à 10:56
    Coup de coeur total
  • Melora Le 15 Février 2019 à 11:20
    En effet, de très bon conseils sur l'écriture, pleins de bon sens et d'efficacité ! Stephen King en parle avec simplicité, humour, humilité et ne se fait pas passer pour un donneur de leçons !
  • Citronnelle03 Le 23 Juin 2019 à 12:40
    Un livre qu'il faut, semble t il lire, un mélange d'autobiographie et de conseils.
  • Dévoreur de Books Le 14 Septembre 2019 à 11:19
    Un excellent ouvrage de la part d'un maître du suspense, il donne des conseils utiles, une lecture indispensable pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l'écriture, l'ouvrage d'Elisabeth George n'est pas mal non plus.
  • Isa De la Montalay Le 15 Décembre 2019 à 19:58
    Ce texte nous ouvre les portes de l'esprit de ce grand monsieur qu'est Stephen King. Il est toujours très intéressant de découvrir le parcours créatif d'un auteur depuis l'origine, surtout quand celui-ci joue le jeu avec humour et sincérité. J'ai beaucoup aimé les clins d'oeil à sa muse conjugale, auteure elle aussi.
  • Errant Le 21 Janvier 2020 à 18:42
    C'est un livre polymorphe qui devrait plaire non seulement aux écrivains en herbe mais aussi à tous les lecteurs le moindrement curieux de la mécanique derrière les ouvrages.
  • Marinette Le 03 Mai 2020 à 08:57
    Cet essai/autobiographie est un livre à lire. Aussi bien pour les fans de l'auteur, qui désirent en savoir plus sur lui et son travail, que pour celles et ceux qui souhaitent trouver les bons outils pour écrire une histoire qui tienne la route.
  • Nik'talope Ka Oh Le 26 Juin 2020 à 01:38
    Stephen King me transcende toujours de sa plume: dès la page 10 j'étais conquise. Il y a une justesse incroyable dans son écriture,les mots et les tournures parfaites pour chaque phrase,dont certaines nous frappent en plein cœur.Ce livre m'a profondément touché, dès les premières pages,à ma plus grande surprise.King est franc,honnête et écrit avec un investissement très personnel.À lire absolument
  • au-dela des mots Le 27 Juillet 2020 à 16:36
    N'étant pas fan de Stephen King, j'ai quand même apprécié ce livre où sa vie se mêle aux conseils d'écriture. Intéressant.
  • calamityjane82 Le 14 Août 2020 à 16:34
    Intéressant, Surtout la partie biographie pour ma part. J'ai trouvé les conseils d'écriture trop généraux, même si le ton parfois grincant m'a souvent faire sourire.
  • Robert G Forge Le 07 Septembre 2020 à 22:55
    Alors que je m'attendais, dans mémoires d'un métier, à trouver un livre guide, seul la moitié est en fait lié à l'écriture. Je ne suis pas fan de la vie des célébrités et cette première moitié est bel et bien une biographie de M. King. La partie écriture m'a en revanche beaucoup plu. Je recommande, mais de la page 123 à la page 300 ^_^
  • Marie Fleur Le 19 Novembre 2020 à 16:36
    J'ai trouvé la partie autobiographique aussi informative que celle plus conventionnellement technique. Le parcours d'un écrivain permet toujours de tirer des conseils pour d'autres. Et ici il permet de mieux comprendre comment King aborde son travail et donc recontextualiser les "trucs" partagés. Intéressant aussi les exmples concrets sur ses livres. Ecriture dynamique et fluide.
  • Lutetia95 Le 24 Juin 2021 à 22:49
    Un ode à l'écriture et à son métier d'écrivain. Un livre entre l'autobiographie et l'essai, c'est passionnant et motivant mais surtout bourré d'humour et de bons conseils
  • • Jessica • Le 10 Octobre 2021 à 18:02
    Une vraie mine d'or signée du King pour tout ceux qui souhaitent se lancer dans l'écriture et les passionnés de littérature avec sa pointe d'humour et son "rentre-dedans" que j'aime tant chez lui!
  • Tasse de thé Le 17 Novembre 2021 à 08:16
    Il est pour moi un livre à lire pour les fans de l’auteur et pour les auteurs. La vision de l’écriture de Stephen King est très intéressante et le ton qui emploie au cours de cet essai est sans filtre. Cela fait beaucoup de bien.
  • mellecupoftea Le 11 Décembre 2021 à 13:26
    Voilà avant tout un livre écrit pour les futurs écrivains, où les auteurs qui veulent s’améliorer. Cependant, si vous aimez l’univers de Stephen King vous serez également ravi de voir les ficelles qu’utilise King pour créer ces oeuvres.
  • Laurana3 Le 13 Mai 2022 à 15:44
    Je suis réconciliée avec Stephen King. La partie autobiographique est passionnante. Les conseils sont des perles, très concrets. Je recommande même aux non écrivains !
  • My Bae Books Le 27 Mai 2022 à 20:54
    J'ai vraiment aimé lire ce petit guide si on peut dire. Cela donne envie de s'améliorer de donner le meilleur de soi et de se dépasser. L'auteur ne nous ménage pas : il nous dit clairement son avis sans passer par quatre chemin. Cela peut secouer nos préjugés mais ça ne fait jamais de mal.
  • Hel Le 29 Juin 2022 à 07:42
    Des conseils utiles mais peut-être un peu répétitif sur certains points.
  • manue lit des histoires Le 26 Mai 2023 à 09:29
    Un entretien avec Stephen King. Sympa…. Bon certains passages sont barbants… et d’autres savoureux. Le bilan est top. J’ai de nouveau envie de découvrir ses romans.
  • AmeLit Le 24 Août 2023 à 17:55
    Je n’en avais entendu que des éloges donc je pense que j’avais mis la barre très haut. J’ai bien aimé cet essai/ces mémoires mais je pense que j’ai surtout apprécié la partie autobiographique. J’ai été un peu moins passionnée par la partie écriture en tant que telle (sans doute parce que je me suis déjà pas mal renseignée à ce sujet). J’aurais aimé avoir plus d’anecdotes personnelles.
  • patrickjamesnc Le 16 Octobre 2023 à 22:51
    J’ai adoré ce livre. Si la première partie est intéressante car elle donne le cadre de ce qu’il s’est passé pour que Stephen King en arrive là, la seconde partie est un pur plaisir pour ceux qui, comme moi, espèrent un jour avoir le titre d’écrivain. Je lui mets la note de 18/20. Découvrez ma chronique complète sur mon blog: patrickjamesnc.com