Les orchidées rouges de Shanghaï
Juliette Morillot2001

17.4

En 1937, Sangmi a quatorze ans lorsque son destin bascule à la sortie de l'école. Enlevée par des soldats japonais, elle est embarquée avec des dizaines d'autres Coréennes à destination de la Mandchourie. Enrôlée de force dans l'unité des "femmes de réconfort", elle connaîtra l'enfer des maisons closes que l'armée nippone a installées dans l'Asie à feu et à sang. Une force de caractère hors du commun, l'espoir de retrouver la trace d'un père français inconnu et une merveilleuse et impossible passion pour un officier japonais permettent à Sangmi de résister à son terrible sort. De Séoul à Shanghaï, de Singapour à Hiroshima, le destin bouleversant d'une femme à travers la tourmente de la conquête japonaise de l'Asie.

2021 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 504 pages | Format : AZW | Sortie : 8 juillet 2021 | ISBN : 9782258196292

2021 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 8 juillet 2021 | ISBN : 9782702864289

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Jade Phan-Gia | Durée : 16 min | Sortie : 00 2001 | ISBN : 9782266119580

2001 Editions Les Presses de la Cité

2001 Editions France Loisirs

2001 Editions Pocket

Française Langue française | 605 pages | ISBN : 2266119583

• lamayie Le 07 Décembre 2016 à 09:54
    Un témoignage qui me faisait un peu peur... avant de me plonger totalement dans cette vie si émouvante. J'ai littéralement dévoré ce livre aussi passionnant que bouleversant.
  • nanarose Le 21 Juillet 2018 à 20:47
    Voici un livre que j'ai eu beaucoup de mal à digérer car à chaque fois que je finissais un chapitre j'avais envie de vomir. Chacun de ces chapitres m'ont bouleversé, et je me suis dis que tout les fans idolâtre du Japon et des japonnais, vous devriez lire ce genre d'ouvrage. J'aime beaucoup le Japon, mais je cherche aussi a comprendre et connaitre toutes ses facette, bonnes ou mauvaises.
  • Le Boudoir des livres Le 14 Juillet 2021 à 20:36
    On ne ressort pas indemne d’une telle lecture, Kim Sangmi passe à travers tous les événements des heures les plus sombres de l’histoire de l’Asie et on se demande comment elle a réussi à survivre à tout ça. L’auteur amène les saveurs, les descriptions des paysages et de l’histoire avec une précision qui au travers des pages recèle une ode d’amour à la Corée.
  • Clawdeen_Wolf Le 10 Août 2021 à 13:25
    A lire pour le devoir de mémoire. Attention cependant si vous êtes sensible et/ou ne connaissez pas ce pan de l'histoire de l'Asie de l'est : il y a beaucoup de scènes éprouvantes
  • CleoB Le 21 Août 2021 à 09:05
    J’ai beaucoup aimé ce livre dont la trame s’est tissée grâce aux nombreux témoignages que l’autrice a recueillis auprès de ces femmes dont la vie a été volée quand elles étaient très jeunes par les autorités japonaises. Ces adolescentes vierges pour la plupart basculent brutalement dans le cauchemar des viols à répétition, l’enfer des maisons closes, la violence des hommes.
  • lelette1610 Le 25 Septembre 2021 à 22:01
    Ce récit, témoignage sur le calvaire de plus 300 000 femmes, est cruel et sordide mais extrêmement émouvant.
  • Missoim Le 09 Décembre 2023 à 19:20
    Plus touchée par le côté historique que par le style de l'auteur mais une lecture édifiante, bien que particulièrement violente... Je ne savais pas toute cette horreur q les Japonais ont infligée à l'Asie, en effet on ne ressort pas indemne de cette lecture.