Poèmes tardifs
Margaret Atwood2022

16.4

Ces poèmes ont été écrits entre 2008 et 2019. Durant ces onze années, les choses se sont assombries dans le monde. J'ai également vieilli. Des personnes très proches de moi sont mortes.
La poésie prend pour thèmes tout ce qui se situe au coeur de l'existence humaine : la vie, la morte, le renouveau; ainsi que l'équité et l'iniquité, l'injustice et parfois la justice. Le monde dans toutes sa diversité. Le temps qu'il fait. Le temps qui passe.
Et les oiseaux. Il y a davantage d'oiseaux dans ces poèmes qu'il n'y en avait auparavant. Je souhaite qu'il y ait encore plus d'oiseaux dans le prochain recueil de poèmes, s'il en est un; et je souhaite aussi qu'il y ait plus d'oiseaux dans le monde.
Nous l'espérons tous.

Titre original : Dearly (2020)

2022 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 177 pages | ISBN : 9782221250372

2022 Editions Chatto & Windus

Anglaise Langue anglaise | 144 pages | Sortie : 31 mars 2022 | ISBN : 9781784743895

2020 Editions Ecco

Anglaise Langue anglaise | 144 pages | Sortie : 10 novembre 2020 | ISBN : 9780063032491

2020 [Audiobook] Editions HarperAudio

Anglaise Langue anglaise | Lu par Margaret Atwood | Durée : 107 min | ISBN : 9780063032583

2020 [E-book] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 124 pages | Format : AZW | ISBN : B0847NZL76

• LaurenaLJ Le 03 Août 2022 à 15:37
    J'ai été très agréablement surprise par ce recueil de poésie de Margaret Atwood, dont pour le moment je n'ai pas spécialement apprécié les romans. Ces poèmes sont d'une finesse et d'une intelligence très appréciables et portent sur des sujets très variés qui permettent de cerner un peu plus les thèmes chers à l'auteure.
  • BlueEden Le 24 Mars 2023 à 19:18
    Globalement assez déçue. Je n’ai pas forcément retrouvé le talent qui avait vrillé mon âme comme dans la servante écarlate.