Poèmes sur le temps qui passe
Michel Allard1995

" De toutes les réalités, la vieillesse est peut-être celle dont nous gardons le plus longtemps dans vie une notion purement abstraite ", écrivait Marcel PROUST. Et pourtant cet immense écrivain a construit toute son œuvre sur la " valeur " même du temps. En vérité, la fuite des jours est l'un des trois ou quatre thèmes essentiels de la littérature et de la poésie universelles, et le poids des années sur l'être humain, autrement dit le passage des " âges ", de l'enfance à la vieillesse, a toujours été un sujet d'inspiration et de réflexion pour les auteurs. Qui ne connaît le sonnet de Ronsard. " Quand vous serez bien vieille, au soir de la chandelle " ? Cette vieillesse, ce vieillissement, ou ce " vieillir " n'avaient pas encore fait l'objet d'une recension anthologique. Michel ALLARD a comblé cette lacune en nous proposant un choix de poèmes ou de textes d'auteurs anciens et modernes sur ce temps qui, tel un fleuve, nous emporte jusqu'à la mer " toujours recommencée ".

1995 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 318 pages | ISBN : 9782862744155