Agnès Grey
Anne Brontë1994

15.0

« Miss Grey était une étrange créature ; jamais elle ne flattait et elle était loin de leur faire assez de compliments ; mais, quand elle parlait d'elles ou de quoi que ce fût qui les concernât en termes élogieux, elles pouvaient avoir la certitude que sa bonne opinion était sincère. Elle se montrait dans l'ensemble très prévenante, discrète et pacifique, mais certaines choses la mettaient hors d'elle ; certes, cela ne les gênait guère, mais pourtant mieux valait ne pas la désaccorder puisque, lorsqu'elle était de bonne humeur, elle leur parlait, était fort agréable et pouvait parfois se montrer extrêmement drôle, à sa manière, qui était bien différente de celle de Mère, mais faisait toutefois très bien l'affaire pour changer. Elle avait des opinions arrêtées sur tout, auxquelles elle restait farouchement attachée... Des opinions souvent rebutantes, puisqu'elle pensait toujours en termes de bien et de mal et avait une curieuse révérence pour ce qui touchait à la religion et un penchant incompréhensible pour les honnêtes gens. »

Titre original : Agnes Grey (1994)

2023 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | 277 pages | ISBN : 9782385290252

2021 Editions Le Livre de Poche

2020 Editions RBA (Romans éternels)

Française Langue française | Traduit par Ch. Romey | 214 pages | Sortie : 19 janvier 2021 | ISBN : M291018

2020 Editions Hugo & Cie (Poche - Classique)

Française Langue française | Traduit par Ch. Romey et A.Roley | 295 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9782755647648

2020 Editions Archipoche

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782352873143

2018 Editions Archipoche

Française Langue française | Traduit par Ch. Romey et A. Rolet | 288 pages | Sortie : 11 avril 2018 | ISBN : 9782377351374

2012 [E-book] Editions Archipoche (Romans étrangers)

Française Langue française | Traduit par Ch. Romey, A. Rolet | 209 pages | Format : ePub | Sortie : 13 juin 2012 | ISBN : 978-2-35287-330-3

2012 Editions Archipoche

Française Langue française | 275 pages | Sortie : 13 juin 2012 | ISBN : 9782352873143

2012 Editions Archipoche

Française Langue française | Traduit par Ch. Romey, A. Rolet et Isabelle Viéville Degeorges | 276 pages | ISBN : 9782352873143

2011 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

2001 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | 298 pages | ISBN : 2070762238

2023 Editions Sweet Cherry

Anglaise Langue anglaise | 248 pages | ISBN : 9781802631289

2018 Editions Alma Books

Anglaise Langue anglaise | 214 pages | ISBN : 9781847497147

2017 Editions Vintage (Classics)

2012 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 560 pages | ISBN : 9780141199351

2012 Editions Everyman's library

Anglaise Langue anglaise | 710 pages | ISBN : 9781841593432

1999 Editions Wordsworth (Classics)

1998 Editions Wordsworth

1994 Editions Penguin books (Popular Classics)

1994 Editions Wordsworth (Classics)

• Calidia Le 30 Janvier 2011 à 16:53
    Un roman digne de la troisième soeur Brontë ! Une description de l'époque particulièrement réussie, notamment sur la condition de gouvernante et un style splendide. Pourtant, beaucoup moins "passionnel" que Jane Eyre ou Les Hauts de Hurlevent : personnages trop "lisses", religion très présente...
  • tachas Le 14 Août 2012 à 19:59
    Malgré un personnage attachant, la présence trop importante de la religion m'a gêné !
  • frenchbooklover Le 20 Septembre 2012 à 21:52
    Roman intéressant du point de vue de la condition des femmes à l'époque victorienne. Sinon, je l'ai trouvé moins abouti que la Recluse de Wildfeld Hall. L'héroïne est trop timorée et moralisatrice. L'idylle manque de souffle...
  • EG2011 Le 22 Janvier 2013 à 10:37
    Roman un peu trop « froid » : j’ai eu du mal à m’intéresser au personnage principal, l’écriture manque de fluidité et l’auteur nous « inonde » de ses pensées pieuses/moralisatrices. Quoi qu’il en soit, ce roman reste un classique de la littérature anglaise, sans toutefois pouvoir soutenir la comparaison avec ceux de Jane Austen…
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 22 Janvier 2013 à 17:27
    Un très beau roman, qui m'a finalement beaucoup plu même si j'ai parfois eu du mal à entrer dans l'histoire. Je rejoins EG2011 quant à la "froideur" du roman...néanmoins, j'ai trouvé que c'était tout de même une très jolie histoire et je ne regrette pas d'avoir découvert ce roman, bien au contraire.
  • NyrA Le 26 Avril 2013 à 18:45
    Décidément, les sœurs Brontë ne manquent jamais de me convaincre ! Les thèmes abordés sont certes moins romanesques que dans Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent, mais l'écriture est maîtrisée à la perfection et les remarques sur la nature humaine sont très fines. La place de la religion est en effet un peu gênante mais correspond à l'époque et au caractère d'Agnès/Anne. A lire sans aucun doute !
  • Manelle Le 12 Juin 2013 à 13:24
    Le roman de cette sœur Brontë est plus "léger" que ceux de ses illustres sœurs. Mais attention, plus léger ne voulant pas dire gai et frivole. Un excellent moment de lecture avec un style très intéressant.
  • Parthenia Le 14 Août 2013 à 10:41
    Une lecture très agréable en compagnie d'une héroïne, peut-être un peu trop parfaite ou trop lisse, mais dont la destinée nous captive d'un bout à l'autre du livre !
  • La Corneuse de pages Le 05 Mars 2014 à 23:38
    Ce n'est pas Jane Eyre...qui est inimitable. j'en attendais peut-être trop.
  • Pandagarou Le 22 Août 2014 à 01:59
    Déception. Un livre superficielle, très anglican (dieu est partout, faut prendre sur soit et s'effacer...) l'héroïne est emo avant l'heure: ne fait que se plaindre et implorer dieu de lui donner la force de supporter son "fardeau". Je ne suis pas fane des soeurs Brontë en général, trop gotique. Je préfère largement Gaskell qui était fine et critique sur son époque, voir cynique.
  • miss.acacia Le 16 Avril 2015 à 19:10
    L'écriture est fluide, on prend plaisir à retrouver ces landes anglaises, cette époque victorienne. On suit les réflexions d'Agnès sur les enfants qu'elle instruit et les parents qui l'emploient, le regard sans concession qu'elle porte sur cette bourgeoisie oisive et snob, mais terriblement vulgaire. J'ai regretté le ton un peu moralisateur, l'absence de passion.
  • Alhweder Le 28 Décembre 2015 à 10:47
    Très facile à lire, j'y ai pris du plaisir. Moins romanesque que Les Hauts de Hurlevent ou Jane Eyre en effet : je pense qu'Anne Brontë prend le prétexte du roman pour proposer un témoignage de son parcours. La lecture en est toutefois agréable et la plongée dans l'époque fort intéressante.
  • May5 Le 22 Juin 2016 à 07:36
    Ce livre est un bon témoignage sur la statut de la femme dans la classe moyenne au 19ième siècle. Ce livre se lit facilement. Il est le reflet d'une époque. On peut être surpris par une certaine froideur du personnage principal et qui n'arrive pas à ce faire respecter de ces élèves car trop jeune, trop inexpérimenté?
  • Samology Le 18 Novembre 2016 à 22:22
    Une belle découverte !
  • bookaddict02 Le 19 Novembre 2016 à 09:41
    Pour moi ce roman est une belle découverte. Agnes Grey jeune fille droite avec des valeurs qui va découvrir diverses difficultés en exerçant dans les familles de la haute bourgeoisie comme gouvernante. Anne Bronte nous permet de découvrir la profession de gouvernante dans l’Angleterre du XIXe siècle.
  • Mayaa88 Le 08 Août 2017 à 22:39
    L'écriture d'Anne n'est pas aussi passionnante que celles de ses sœurs mais j'ai tout de même aimé le roman. Suivre Agnès dans son parcours a été intéressant, il permet de voir un peu du quotidien des gouvernantes (qui n'est vraiment pas tout rose... ).
  • Mimie24 Le 10 Octobre 2017 à 14:27
    Une belle ecriture desuete pour ce roman de l'epoque victorienne qui decrit bien ce qu'etait l'education des enfants a cette epoque (Anne Bronte a ete gouvernante pendant dix ans). On oscille entre la permissivite totale des parents et l'education brutale des pensionnats... Agnes Grey doit donc trouver la voie impossible pour pouvoir garder sa place. L'education est intemporelle...
  • NatachaO Le 14 Février 2018 à 10:57
    Lu en anglais, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Fini avec difficulté, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose et que le personnage principal n'était pas intéressant.
  • Valoche75 Le 27 Mai 2018 à 10:12
    Un personnage attachant et une description acérée des conditions sociales dans les campagnes anglaises de l'époque victorienne, le tout rédigé d'une plume précise et élégante. A découvrir.
  • Marinette Le 16 Avril 2019 à 08:03
    Le manque d’emphase, de passion, dans l'écriture rend parfois la lecture monotone. Il est tout de même intéressant, pour les descriptions que l'autrice fait de l'époque, des différences de rang, de la religion.
  • Annelliot Le 23 Avril 2019 à 17:04
    Une très belle analyse des rapports sociaux de cette époque. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Weston (le livre fut lu juste après les Hauts de Hurlevent... un sacré contraste). Une bonne lecture !
  • Autantenemporteleslivres Le 22 Octobre 2019 à 18:10
    Un roman que j'ai dévoré mettant en lumière une héroïne forte, indépendante et pleine de bonté. Anne Brontë dénonce à travers elle l'éducation médiocre de certains parents rendant leurs enfants méchants, l'hypocrisie,l'orgueil et la vanité de certaines femmes de l'époque et l'importance de la beauté dans la société. Agnès Grey par sa douceur et son bon sens restera longtemps dans ma mémoire.
  • Ofée Le 31 Mai 2020 à 23:31
    J’ai adoré Agnès, si douce et lumineuse. Ce roman se lit merveilleusement bien et m’a énormément plu tant par l’écriture, l’univers et les différents personnages. Un régale
  • Freyja Le 20 Juillet 2020 à 00:17
    Pas aussi prenant que Les hauts de hurlevent ou Jane Eyre. Pas d'accroche avec les personnages....Et pourtant, un côté semi-autobiographique intéressant. Curieuse de lire son second roman, pour comparer.
  • AmeLit Le 31 Décembre 2020 à 18:28
    Une lecture agréable et très accessible mais j'ai trouvé ça un peu lisse.
  • Lilies Le 12 Janvier 2021 à 20:00
    Malgré un style superbe, l'intrigue manque d'allant. La première partie égrène un chapelet de déconvenues éducatifs un peu lassant. Le parti pris de l'auteure est de confronter deux systèmes via le prisme de son héroïne : une vie simple, dénuée d'artifice, avec comme cadre les préceptes religieux mais où l'amour est présent face à la décadence d'une vie bourgeoise, sans éducation ni amour.
  • Coralit Le 15 Janvier 2021 à 22:50
    Inspiré de l'expérience d'Anne Brontë, ce roman explore, avec beaucoup de réalisme, les difficultés du métier de gouvernante et les distinctions de classes dans l'Angleterre victorienne. J'ai beaucoup apprécié la qualité quasi documentaire de ce récit ainsi que la finesse de l'analyse psychologique des personnages. Agnès Grey est une héroïne déterminée dont l'histoire touchante m'a beaucoup plu.
  • ElBaathory Le 21 Janvier 2021 à 20:04
    Bien que moins mémorable et percutant que les œuvres de ses sœurs, Anne Brontë est parvenue à me toucher et à me divertir avec aisance. J’ai fortement apprécié son héroïne, pure et sincère à l’image de la critique de la société que l’auteure dresse à travers cette dernière.
  • Autumnalys Le 23 Février 2021 à 10:10
    Premier roman d'Anne Brontë qui promet déjà l'originalité et le profondeur du deuxième, mais qui cependant ne l'égale pas. Agnès Grey reste une lecture intéressante sur les conditions de vie d'une gouvernante dans l'Angleterre victorienne et explore notamment la question des failles dans l'éducation familiale qu'aucune bonne gouvernante ne saurait combler.
  • Cyan Le 19 Avril 2021 à 11:01
    Très bonne lecture!
  • Pauline Ludlow Le 01 Mai 2021 à 01:39
    L’histoire est beaucoup trop porté sur le christianisme. Mais à part ça, j’ai trouvé la plupart des émotions que ressent Agnes très bien décrites. Elle vit des choses assez difficiles mais reste digne et fidèle à elle-même.
  • classybookshelf Le 26 Juin 2021 à 15:31
    Un début assez lent, un peu de difficulté pour s'attacher à la protagoniste qui semble nous raconter son histoire de façon assez passive. La deuxième partie du roman est bien plus convaincante et à répondu à mes attentes. Une très belle fin, digne d'Anne Brontë.
  • Mellosia Le 15 Juillet 2021 à 11:35
    Je ne me suis pas spécialement attaché à Agnès mais j'ai aimé découvrir sa vie de gouvernante. J'ai tout de même hâte de lire "La recluse de Wildfell hall" qui je pense sera plus à mon goût.
  • AliFantasque Le 29 Août 2021 à 11:30
    J'avais trouvé la première partie intéressante, sur les difficiles débuts de la vie d'Agnès en tant que gouvernante. J'ai plus décroché à la seconde partie, où elle part un peu plus dans ses réflexions et considérations religieuses...
  • bookshelf_de_cla Le 22 Août 2022 à 07:52
    Une histoire simple mais belle. Petite préférence pour le début du roman par rapport à la fin.
  • Tachan Le 24 Mars 2023 à 06:28
    Même si ce fut un bon moment grâce à ce portrait cru et critique de la société campagnarde sous le prisme d'une gouvernante, j'ai également trouvé, contrairement aux textes de ses aînés, qu'Agnès Grey était une histoire plus fade, qui avait moins propension à traverser le temps et était plus ancré dans son époque.C'est un joli texte mais auquel il manque pas mal de chose pour en faire un classique
  • Lunyx Le 31 Mars 2023 à 23:11
    J'ai apprécié cette lecture. Suivre Agnès avec ses valeurs, sa vision et son éducation dans la société. Jeune femme éduqué et pleine d'empathie elle va découvrir les défauts des Hommes et y être confronté. Elle évolue, elle grandit mais reste droit dans ses bottes. Par contre est-il possible d'être aussi aveugle ?!
  • Kah Rane Le 10 Décembre 2023 à 18:23
    A part quelques passages très ennuyant, surtout ceux consacrés à l'expression de la religion, c'est un roman qui reste fortement agréable.
  • marine_livraddict Le 26 Janvier 2024 à 19:07
    Le roman est peut-être très court mais les longueurs sont bien là et il m'a manqué d'un je-ne-sais-quoi pour pleinement adorer ma lecture. Je me suis retrouvée en Agnes par certains côtés. Le roman est très accessible dans l'écriture, les mots sont simples et c'est agréable. Plusieurs thèmes sont mis en avant : travail, éducation, amour, religion, famille... J'ai bien aimé dans l'ensemble.