Le silence de la mer suivi de La marche à l'étoile
Vercors1994

15.4

Hiver 1940, la France est défaite. En province, dans une ancienne demeure, un vieil homme et sa nièce voient une partie de leur habitat réquisitionnée pour héberger un officier allemand. Lors des veillées, dans la grande cuisine, seule pièce chauffée, au coin de l’âtre, l’officier leur rend visite et essaye d’établir un contact. Enfermés dans leur mutisme, les deux hôtes écoutent sans mot dire. De long monologues sur l’amour des peuples, la coopération, l’admiration de la culture française émanent de cet homme fin et cultivé, musicien de profession. Il croit à l’avenir d’une Europe unifiée où chacun respecte l’autre et y apporte son particularisme. Il croit en la pluralité des cultures et des idées. En face de lui, seul le silence lui répond.

2011 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 274 min | ISBN : 9782356412805

2009 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 1er octobre 2009 | ISBN : 2253003107

2004 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782253003106

1999 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 161 pages | ISBN : 978225300306

1994 Editions Le Livre de Poche

• Joseph Le 24 Février 2010 à 10:25
    parfaitement ennuyeux.
  • Brunissende Le 24 Février 2010 à 11:45
    Excellent. Un petit chef d'oeuvre.
  • Littlehorsesfan Le 13 Juillet 2010 à 14:49
    Emouvant. certaines nouvelles sont un peu dûres. mais c'est vraiment un livre à lire.
  • Véro Le 10 Novembre 2010 à 15:57
    Un livre d'une sobriété et d'une force rare pour parler d'une autre forme de résistance.
  • Mamie Paulette Le 02 Juin 2011 à 13:10
    Ces nouvelles sont faciles à lire, émouvantes. Les hommes qui y sont racontés ne sont pas des héros, ils sont simplement des hommes ayant vécu une bien triste période de notre histoire.
  • Alweenify Le 21 Juillet 2012 à 12:42
    Nouvelles fascinantes et remplies de symboles. un chef d'oeuvre.
  • Vic_Kino Le 17 Mars 2014 à 21:09
    Livre très émouvant a certains moments, mais plutot long à lire.
  • BlueMoon Le 15 Mars 2017 à 19:40
    Emouvant, dur, sobre. Toutes les nouvelles traitent de la Seconde Guerre mondiale sous des aspects différents : l'Occupation, la déportation, mais surtout, le statut de la France, la blessure que la guerre et les collaborateurs lui infligent. Pas de manichéisme héros/monstre. Une lecture forte.
  • AngieDeGigi Le 25 Avril 2017 à 12:46
    Des textes très percutants qui se dévorent, une description terriblement juste de l'horreur de la guerre.
  • lemillefeuilles Le 22 Août 2018 à 12:07
    Un recueil avec des nouvelles parfois inégales, mais globalement intéressantes, même si le récit ne va pas me marquer plus que ça, je pense.
  • AmeLit Le 24 Février 2019 à 13:18
    J'ai aimé la nouvelle "Le silence de la mer" mais je trouve ce recueil trop inégal et n'arrive pas à m'y intéresser... C'est malheureusement un abandon pour moi...
  • EderRusterH Le 26 Octobre 2019 à 12:52
    Recueils de nouvelles de niveau inégal, elles sont toutes traversés des mêmes thèmes, mais beaucoup manque de percutant. Le silence de la mer sort très clairement du lot, tout comme le thème de la trahison qu'on refuse de voir, vis à vis de Pétain. A lire pourtant, pour la vision d'un contemporain sur la guerre.
  • Just'une Lecture Le 27 Février 2020 à 13:15
    Les nouvelles "Le silence de la mer" et "Ce jour-la" sont une vraie réussite! Mais les autres nouvelles de ce recueil sont moins impactantes et je les ai moins appréciées.
  • The_JulieJules Le 30 Avril 2023 à 17:25
    Un recueil de nouvelles qui n'est pas évident à lire. On suit plusieurs personnes, inspirées de la réalité de la 2e GM. Tantôt candide, tantôt très dures, fascinée par cet événement de notre histoire, j'ai beaucoup aimé la plume de Vercors. Un livre important à lire pour moi, pour ne pas oublier.
  • _Gagou_ Le 06 Janvier 2024 à 12:15
    J'ai aimé la nouvelle "le silence de la mer" pourtant très courte . On retrouve cette problématique de 'a française et de l'allemand qui tombent amoureux . Par soucis de patriotisme, ont - ils le droit de s'aimer ?