15.4

Après le choc pétrolier de 1973, la France passe au tout nucléaire. Plogoff, commune de Bretagne, est retenue pour l'établissement d'une centrale. De l'incompréhension des habitants naît la contestation puis la résistance. Ce n'est qu'en 1981 que le projet est stoppé par Mitterrand, comme promis durant sa campagne. À l'instar de Fukushima, la centrale de Plogoff devait se situer sur une faille sismique.

2013 Editions Delcourt (Encrages)

• Adhara_ Le 29 Août 2018 à 08:20
    Alors j'ai trouvé le sujet intéressant, mais on n'y apprend pas grand chose finalement. Et la façon dont c'est abordé n'est pas folle... Bref, je n'ai pas spécialement aimé.
  • Une Bulle de fantasy Le 19 Juin 2022 à 22:33
    Une BD intéressante qui présente la mise en place d'une véritable résistance bretonne contre la construction d'une centrale nucléaire à Plogoff dans les années 1970-1980 jusqu'à l'arrivée de François Mitterrand au pouvoir. C'est assez hallucinant de voir comment le pouvoir central a organisé le verrouillage du site par des forces de l'ordre tous les jours pendant des mois.
  • Alhweder Le 25 Mars 2023 à 17:00
    Le témoignage d'une lutte réprésentatif de toutes celles qui opposent des locaux à de grands projets soit-disant utiles et parachutés par des décideurs peu scrupuleux. Si la BD présente bien la chronologie de la lutte, elle n'aborde pas assez, à mon goût, le fond.
  • May5 Le 26 Avril 2023 à 12:02
    J'ai trouvé intéressant de plonger dans les événements de cette lutte.