Plasmas
Céline Minard2021

10.6

FAIBLE

Céline Minard nous plonge dans un univers renversant, où les espèces et les genres s’enchevêtrent, le réel et le virtuel communiquent par des fils ténus et invisibles. Qu’elle décrive les mesures sensorielles effectuées sur des acrobates dans un monde post-humain, la conservation de la mémoire de la Terre après son extinction, la chute d’un parallélépipède d’aluminium tombé des étoiles et du futur à travers un couloir du temps, ou bien encore la création accidentelle d’un monstre génétique dans une écurie de chevaux sibérienne, l’auteure dessine le tableau d’une fascinante cosmo-vision, dont les recombinaisons infinies forment un jeu permanent de métamorphoses. Fidèle à sa poétique des frontières, elle invente, ce faisant, un genre littéraire, forme éclatée et renouvelée du livre-monde.

2023 Editions Rivages (Poche)

Française Langue française | 172 pages | ISBN : 9782743661243

2021 Editions Rivages

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782743653675

2021 [E-book] Editions Rivages

Française Langue française | 109 pages | Format : PDF | ISBN : 9782743654122

• Alex-Mot-à-Mots Le 07 Octobre 2021 à 13:12
    J’aurais dû lire la 4e de couverture avant d’ouvrir ce livre, et j’aurais su qu’il n’était pas pour moi. Je ne suis même pas arrivée à finir de lire la première histoire tant les mots inventés m’ont paru trop étanches.
  • Jim Sam Le 01 Janvier 2022 à 13:50
    C'est un style très spécial.
  • AxelliaJ Le 01 Décembre 2023 à 22:56
    Une lecture en demie teinte. A chaque nouveau chapitre, il faut s'approprier un nouvel univers, un nouveau vocabulaire, une tranche d'un monde dystopique, pour trop rapidement devoir passer à autre chose, alors que l'on commençait tout juste à s'y immerger pleinement.