Plan américain
Seth Greenland2023

New York, fin de années 70. La ville est sale, les immeubles délabrés, et il ne fait pas bon s'y promener seul après minuit, mais elle bouillonne de créativité. Les cinémas d'art et d'essai pullulent, les films au casting majoritairement noir connaissent leur age d'or, et tous les espoirs d'une mixité harmonieuse semblent permis. C'est là que Paul, alias Pablo, fils d'un marchand de boutons juif, rêve de lancer sa carrière de cinéaste. Et que Jay Gladstone, promis à un avenir tout tracé dans l'immobilier, ambitionne de produire son premier long-métrage. Dans le rôle principal, Avery, comédienne afro-américaine qui voudrait devenir une star du gran écran. Un projet aussi ambitieux que fou, porté par l'enthousiasme de la jeunesse, qui pourrait bien rencontrer quelques obstacles...
Avec ce roman drôle et nostalgique, Seth Greenland rend hommage à une ville et à une époque où les illusions n'étaient pas encore perdues.

Titre original : Bleecker and Bowery (2023)

2023 Editions Liana Lévi (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Adélaïde Pralon | 320 pages | Sortie : 7 septembre 2023 | ISBN : 9791034908134