Petite histoire de la librairie française
Patricia Sorel2021

À quoi ressemblaient les ancêtres des boutiques familières que nous fréquentons aujourd’hui à la recherche d’un livre ou au hasard de leurs rayonnages?? Comment se sont diffusés L’Encyclopédie, Notre-Dame-de-Paris et la littérature surréaliste?? D’où viennent «?l’office?», le prix unique et les boîtes vertes des bouquinistes des bords de Seine?? Voilà le genre de questions auxquelles répond cette Petite histoire de la librairie française. On y suivra l’évolution du métier, depuis sa naissance à la fin du Moyen Âge, au gré des innovations techniques, des bouleversements sociaux et de la réglementation d’un commerce singulier qui a préoccupé les pouvoirs successifs. On y rencontrera des personnages emblématiques, telle Adrienne Monnier, figure de l’entre-deux-guerres. On verra enfin comment les libraires ont su à travers les siècles se maintenir dans le paysage en défendant leur indépendance et le savoir-faire qui les rendent si essentiels.

2021 Editions La Fabrique

Française Langue française | 248 pages | Sortie : 21 janvier 2021 | ISBN : 9782358722070