Pension allemande
Katherine Mansfield1939

13.0

Pension allemande est le premier recueil de nouvelles de Katherine Mansfield. Elle l'a écrit entre 1909 et 1911, à une époque particulièrement douloureuse de sa vie où elle était allée momentanément vivre en Allemagne.
Dans ces textes proches de l'autobiographie, or retrouve déjà chez cet écrivain de vingt-deux ans à peine l'art et la technique, inspirés de Tchekov qui vont faire sa gloire. Katherine Mansfield choisi une famille, un milieu, y fait une coupe dans le temps et nous décrit les impressions des uns et des autres pendant le court moment choisi. Ce n'es même pas un moment de crise, c'est en général un jour banal, qui n'est marqué que par un petit événement familial - un dîner, une visite, une promenade - et c'est justement l'intensité de ce joui banal qui devient source d'émotion. Comme chez ces peintres qui nous font sentir toute la beauté du monde en peignant quelques fruits.

Titre original : In a German Pension (1911)

1984 Editions Stock (Bibliothèque cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Charles Mauron & M. Faguer | 245 pages | ISBN : 9782234016972