Parfois le silence est une prière
Billy O'Callaghan2023

16.2

Au milieu du XIXe siècle, à seize ans, Nancy quitte la petite ile de Clear pour laisser derrière elle son enfance marquée par les famines et la mort. Elle trouve un emploi à Cork, dans le sud de l'Irlande, mais quand elle tombe enceinte après s'être laissée séduire par le jardinier, sa vie prend une tournure dramatique. Son destin, et celui de ses enfants et petits-enfants, sera marqué par la misère et la honte, mais aussi par le courage et la volonté de vivre dignement.

Dans ce triptyque romanesque, Billy O'Callaghan retrace trois générations d'une même famille - la sienne - pour nous raconter trois moments charnières de l'histoire irlandaise : le lendemain des grandes familles, la veille de l'indépendance et l'aube de la modernité. Un roman poignant sur l'humanité des gens simples en quête de rédemption.

Titre original : Life Sentences (2021)

2023 Editions Christian Bourgois (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Carine Chichereau | 288 pages | ISBN : 978 2 267 05098 1

2022 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 220 pages | Sortie : 00 2021 | ISBN : 9781529112962

• Autumnalys Le 13 Juin 2023 à 23:38
    Dans ce roman très personnel, l'auteur retrace à travers trois générations l'histoire déchirante de sa propre famille. Il nous fait entendre trois voix de ses ancêtres qui partagent avec nous leurs chagrins, leurs peurs et leurs espoirs, l'ensemble est très convaincant et très touchant. Un véritable hommage à la mémoire familiale.
  • Maeliel Le 01 Octobre 2023 à 13:22
    En retraçant l’histoire de sa famille, l’auteur nous délivre trois portraits très poignants, où les personnages sont superbes et dignes… la toile de fond est le contexte historique et social de l’Irlande de la fin du 19 siècle, à la fois brossé avec discrétion mais omniprésent dans la vie des personnages… très poignant
  • Coralit Le 17 Mars 2024 à 11:10
    J'ai adoré ce roman qui nous entraîne dans un siècle d'histoire irlandaise à travers les voix de 3 ancêtres de l'auteur. A l'instar de l'histoire de l'Irlande, leurs destins sont terriblement poignants, marqués par la misère, la faim, la honte, l'abandon, la survie, la mort. Mais c'est aussi un récit empli d'empathie, de courage, de persévérance et de dignité face à l'adversité. Un superbe roman.