Pardonne à la vie
Marjorie Levasseur2020

16.9

Un récit bouleversant !
Ce sont les premiers mots qui viennent à l’esprit d’Isa, assistante d’édition à Paris, lorsqu’elle achève la lecture du manuscrit de Matthias Lacroix.
Tout est mis en œuvre pour contacter ce primo-romancier de talent, mais il apparaît bien vite que cet homme s’avère insaisissable. Aussi, quand sa hiérarchie lui confie la mission d’aller débusquer l’auteur, la jeune femme y voit la chance d’exprimer à celui-ci tout le bien qu’elle pense de son œuvre.
Malheureusement, arrivée sur place, l’accueil qui lui est réservé par cet homme est loin d’être celui qu’elle avait espéré. Et pour cause ! L’auteur du manuscrit qu’elle a tant apprécié, n’est pas pour autant l’instigateur de son envoi. Elle comprend vite que tenter de le convaincre ne sera pas chose aisée.
Au fil de son séjour à Chamonix, en côtoyant les proches de Matthias, Isa va peu à peu décrypter sa personnalité et découvrir, contre toute attente, les similitudes entre leurs existences. Tant et si bien que cela la mènera à faire le point sur sa propre vie et à revoir ses priorités. Sa réflexion pourrait même la conduire sur un chemin qu’elle n’avait pas envisagé jusqu’ici…

2023 Editions Hauteville

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 14 juin 2023 | ISBN : 9782381222028

2023 [E-book] Editions Hauteville

Française Langue française | 321 pages | Format : ePub | Sortie : 14 juin 2023 | ISBN : ? 978-2381222028

2020 Editions Autoédité

Française Langue française | 420 pages | Sortie : 4 décembre 2020 | ISBN : 9782491075057

• LinstantDesLecteurs Le 03 Décembre 2020 à 18:52
    c'est avec une pointe d'émotions et le cœur en bandoulière que je vous recommande « Pardonne à la vie » de Marjorie Levasseur. Un roman feel-good qui fait un bien fou, qui nous entraîne dans les hauteurs, montagnardes ou sentimentales. Un super bouquin pour démarrer le mois de décembre avec un chocolat chaud et des petits biscuits ????
  • Marie-nel Le 04 Février 2021 à 14:00
    Une très bonne lecture, remplie de sensibilité, d'empathie, sur des sujets graves qui peuvent marquer à vie. In beaubtravail de résilience, j'ai beaucoup aimé cette histoire portée par une très belle plume. Je n'oublierai pas de sitôt ces personnages...
  • Audrey3511 Le 11 Mars 2022 à 22:44
    Un récit bouleversant de réalisme... où l'on parle harcèlement scolaire, des blessures qui nous hantent encore adultes... La complexité des rapports humains, l'amitié aussi forte que les liens du sang... La maladie, la mort, mais surtout la vie. Un très beau récit donc, délivrant de beaux messages. J'ai adoré le personnage de Matthias, lui et son hypersensibilité.
  • Hel Le 22 Mars 2023 à 20:51
    Je ne peux pas dire que j'ai été bouleversée par l'histoire parce que tout est prévisible et un peu trop invraisemblable. Ça reste malgré tout une belle histoire avec des personnages tous aussi recherchés les uns que les autres excepté Philippe pour lequel beaucoup de questions restent sans réponse.
  • CathPhanvan Le 20 Février 2024 à 13:47
    Un feel-good avec des personnages humains et attachants, dans lequel il est question d’amitié sincère, de liens familiaux, de maladie, de deuil, de harcèlement scolaire, d’amour, ou encore de dévalorisation socio-professionnelle.