Paletó Et Moi : Souvenirs De Mon Père Indigène
Aparecida Vilaça2023

18.0

Une anthropologue brésilienne plonge au cœur de la forêt amazonienne pour étudier une tribu aux rites ancestraux : elle y trouve un père adoptif auquel elle rend hommage dans ce texte bouleversant.

En 1986, l’anthropologue brésilienne Aparecida Vilaça se rend dans la forêt amazonienne, dans la tribu des Wari’. Débute alors un travail de trente années auprès de ce peuple, mais aussi une relation particulière avec un homme nommé Paletó qui deviendra son père. Chez les Wari’, les liens familiaux empruntent des chemins bien différents que la simple hérédité et revêtent d’autres significations.

Ce texte écrit après la mort de Paletó lui rend hommage en même temps qu’il raconte sa vie, les traditions ancestrales de la tribu, ses rites funéraires cannibales, mais aussi l’arrivée de l’homme blanc, la déforestation, les massacres qui ont suivi. Il nous raconte les premiers voyages de Paletó dans les grandes villes brésiliennes, comme Rio, et le regard qu’il porte sur les bouleversements des dernières décennies dans la forêt amazonienne. Loin d’une étude anthropologique, ce livre est le récit de la collision de ces deux mondes et, de cette collision, la naissance d’une relation pure, universelle. C’est l’histoire très personnelle de l’autrice, dévoilée sans artifice, de sa rencontre avec son père.

Titre original : Paletó e eu (2018)

2023 Editions Marchialy

Française Langue française | Traduit par Diniz Galhos | 273 pages | ISBN : 9782381340500