Pablo, tome 2 : Guillaume Apollinaire
Julie Birmant et Clément Oubrerie2012

Saga Pablo

Synopsis

Moyenne

16.8

24 votes

BON

Guillaume Apollinaire est le 2e tome de Pablo, la série que Julie Birmant et Clément Oubrerie consacrent à Picasso alors qu'il n'était encore que... Pablo.

Ce 2e album de Pablo commence avec un Picasso délaissé par Fernande, qui boude l'artiste sans le sou. Guillaume Apollinaire, jeune poète érudit, et Max Jacob vont aider le peintre à reconquérir le coeur de sa fiancée. Puissances occultes et stratagèmes de poètes fougueux finiront par ramener Fernande à Pablo, fou d'elle. Nous sommes en 1905, la peinture de Picasso intéresse moins les marchands. Pas pour longtemps... les Stein, Américains éclairés et mécènes, débarquent à Paris, lui achètent des toiles et invitent le couple chez eux. Avant de partir pour l'Espagne avec Fernande, l'artiste, fasciné par le charisme de Gertrude Stein, commence son portrait.

2e épisode de Pablo, une biographie romanesque, et romancée, de Picasso avant la gloire ; une bande dessinée dans laquelle on croise, au détour d'une case, les plus grands artistes de ce début du XXe siècle.

1 édition pour ce livre

2012 Editions Dargaud

Française Langue française | 86 pages | ISBN : 2205070177

D'autres livres dans ce genre

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • mushu Le 03 Mars 2013 à 10:18
    Magnifique!!!
  • Lavinia Le 30 Mars 2013 à 18:29
    Jolies illustrations.
  • coldtroll Le 17 Mars 2016 à 21:42
    Le dessin prend de l'ampleur, mais la narration traine un peu en longueur
  • Yukiness Le 08 Octobre 2016 à 10:56
    J'ai lu cette bande-dessinée sur les conseils de ma prof de français et je ne suis pas déçue. C'est une bonne bd, au texte intelligent et aux illustrations réussies. J'ai pris plaisir à découvrir ce livre et le contenu était intéressant. Je vais donc lire les autres tomes.
  • Vivrelivre Le 28 Juillet 2017 à 22:03
    Découvrir la vie de Pablo avant qu'il ne devienne Picasso par les yeux de sa "fiancée", Fernande Olivier, et des rencontres qui l'ont forgé, en tant qu'homme, en tant qu'artiste. Un dessin très particulier, des couleurs "sales", mais un scénario très intéressant.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !