Condamné à me tuer
Jonathan Destin2013

17.5

Jonathan est encore à l'école primaire lorsque les brimades, les insultes, les coups commencent. On se moque de lui, de son physique, de son nom de famille. Puis on le menace, on lui demande de l'argent, on lui dit qu'on va tuer ses parents. La peur et la honte l'empêchent de parler. Las adultes ne voient rien ou lui assènent que c'est un jeu. Jonathan est seul face à ses bourreaux. Le calvaire qu'il a enduré, jusqu'à s'immoler par le feu parce que la mort lui semblait être la seule solution, d'autres enfants le vivent tous les jours. Ils n'osent pas parler, sont en butte au déni des adultes et perdent tout espoir. Jonathan a été brûlé à 72%. Il a passé trois mois dans un coma artificiel, a subi dix-sept opérations et continue de souffrir de douleurs incessantes. Pour lui, aujourd'hui, la reconstruction passe par le partage de son histoire, afin que les enfants victimes osent enfin parler. Et que les adultes ouvrent les yeux.

2015 Editions J'ai Lu (Témoignage)

Française Langue française | 183 pages | Sortie : 14 janvier 2015 | ISBN : 9782290103043

2015 [E-book] Editions XO

Française Langue française | 197 pages | Format : ePub | ISBN : 0000

2013 Editions XO (Document)

• sandy54 Le 18 Juin 2015 à 14:49
    un tres gros coup de coeur une histoire tres boulversante
  • line23 Le 02 Novembre 2015 à 16:06
    Un livre un peu compliqué à lire de part son écriture mais un sujet "passionnant" qui permet d'avertir tout à chacun que cela n'arrive pas que chez les autres.
  • Eloselivre Le 17 Décembre 2015 à 14:59
    Touchant, bouleversant. Pour toute personne ayant été harcelé à l'école, c'est un écho à sa propre expérience. J'ai eu mal comme si, comme si je connaissais personnellement Jonathan. Quel courage. Quelle détermination. Un petit garçon qui avait honte de ne pas être un homme et qui pourtant en avait tout les critères.
  • Lalawitchbooks Le 13 Juin 2018 à 11:02
    Histoire très touchante, bouleversante. Merci à Jonathan Destin d'avoir partagé son vécu. J'ai vraiment était choquée par le professeur quand il dit en gros "ses rien il veulent juste s'amuser avec toi" ok! viré le n'importe quoi ses quoi se prof. Bref je conseille se témoignage il et très fort en émotions plusieurs fois les larmes on coulé. Jonathan Destin je te souhaite d'être très heureux.
  • Cocohp Le 11 Février 2019 à 20:10
    Après avoir vue le film, je me devais de lire ce livre, et quel livre, mon dieu!!! Whaou! Témoignage de Jonathan et sa famille, touchant, poignant,bouleversant....J'irai même jusqu’à dire choquant! Surtout quand ce professeur à dit: Mais c'est rien Jonathan ils veulent juste s'amuser avec toi, c'est une honte je trouve! J'ai moi même était victime de harcèlement  à l'école (pas aussi loin que lui
  • lemillefeuilles Le 05 Juin 2019 à 10:59
    Un ouvrage touchant et fort sur l'histoire de ce jeune homme qui a tenté de s'immoler. Un témoignage qui permet d'alerter sur la problématique du harcèlement scolaire.
  • feartheworld Le 25 Mars 2020 à 15:43
    Témoignage poignant et bouleversant de Jonathan Destin où il nous raconte son passé, son combat contre ses démons, ses mois d'hospitalisations et son chemin vers la guérison.
  • Lectures62590 Le 13 Juillet 2020 à 11:08
    Un témoignage très touchant
  • cycy41 Le 28 Juillet 2022 à 22:04
    Témoignage touchant, et actuelle car de nos jours le harcèlement scolaire ou même moral il y en a de plus en plus. J'ai moi même eu beaucoup de soucis à l'école, des coup de crayons dans les côtes, m'écrire sur mon manteau, jalousie,... et aujourd'hui encore j'en subis les critiques sur ma santé et les regards qui fusent. C'est douloureux, blessant... je n'en parlais pas, aujourd'hui je le fais
  • LittleDolls2134 Le 26 Septembre 2022 à 17:59
    Une lecture fluide, mené par différents témoignages de ce drame. On s'y reconnait facilement. Etrange car ça donne le sentiment que le harcèlement est le quotidien de beaucoup d'élèves. nous sommes dans une drôle d'époque où celui-ci franchit aussi les murs de la maison (merci les réseaux). Un fléau à décimer mais nous n'avons pas de réelles armes, hélas. J'en lirais des passages à mes élèves.
  • lesmotsdeslivres Le 13 Juin 2023 à 18:46
    Un témoignage difficile et terriblement touchant qui nous permet de réagir et de prendre conscience. À lire si vous avez le coeur bien accroché