Pablo, tome 1 : Max Jacob
Julie Birmant et Clément Oubrerie2012

Saga Pablo

16.3

Ce 1er opus de Pablo commence au Bateau-Lavoir, logement pour bohèmes situé au sommet de la Butte, où Picasso rencontra Fernande, le premier grand amour de sa vie. Il en fera des centaines de portraits. Au coeur de leur existence, il y aura les grands poètes Max Jacob, le clown tragique amoureux fou de Picasso, et Apollinaire et puis Gertrude Stein, sa jumelle visionnaire, le peintre Georges Braque, copain de cordée avec lequel il inventera le cubisme, sans oublier, au-dessus de la mêlée, avec ses lunettes cerclées de fer, le seul grand rival : Henri Matisse.

2012 Editions Dargaud

Française Langue française | 90 pages | ISBN : 2205069365

• pilyen Le 26 Février 2012 à 21:49
    Un premier épisode bien documenté et agréablement illustré de la vie de Pablo Picasso.
  • mushu Le 03 Mars 2013 à 10:18
    Une dévorante lecture, on plonge dans l'univers des artistes du début du XX e siècle!! magnifique
  • Le zeppelivre Le 21 Mars 2015 à 15:39
    Un plaisir que de se plonger dans le Paris du début du siècle. Je ne suis pas fan de Picasso, mais j'ai beaucoup aimé.
  • coldtroll Le 16 Mars 2016 à 22:16
    pour ce premier tome, l'ambiance est bien maîtrisée, l'histoire est documentée. sur des points de détails, par contre, il y a des petites choses qui clochent, si on connaît l'œuvre de picasso. ainsi, le fameux portrait de casagemas n'est qu'une petite toile horizontale, et pas une moyenne toile verticale...
  • Vivrelivre Le 28 Juillet 2017 à 22:02
    Découvrir la vie de Pablo avant qu'il ne devienne Picasso par les yeux de sa "fiancée", Fernande Olivier, et des rencontres qui l'ont forgé, en tant qu'homme, en tant qu'artiste. Un dessin très particulier, des couleurs "sales", mais un scénario très intéressant.