Nuit obscure
Li Ang2004

14.5

Un étudiant en philosophie, spécialiste d'éthique, vient trouver un chef d'entreprise pour lui révéler que son épouse, qui a dû recourir à un avortement, était la maitresse d'un journaliste auquel l'industriel s'est allié pour réaliser une spéculation boursière. Mais d'autres mensonges et d'autres trahisons parsèment les existences de ces personnages que semble motiver dès l'origine une soif de réussite ou de revanche. Au fur et à mesure que les indiscrétions de l'étudiant déroulent le film de leur vie, c'est toute la société taïwanaise urbaine des années 1980 et ses travers qui défilent : affairisme et corruption, brutalité et égocentrisme des relations entre sexes - fondées sur l'incontournable triangle du mari, de l'épouse et des maitresses, modes occidentales est traditions japonaises, snobisme et superstitions.
Mêlant, comme Zola, l'appétit de l'argent et celui du sexe, Li Ang explore à son tour la bête humaine, crûment et sans indulgence. Face à l'épouse rangée, dont il a fait son amante, le journaliste séducteur a presque le cynisme d'un Valmont. Et même l'exigence de pureté morale se révèle, à la fin, être un leurre.

2004 Editions Actes Sud