Nouvelles de Taiwan
Collectif2018

Synopsis

Moyenne

16.0

2 votes

BON

Île austronésienne depuis des millénaires, refuge pour pirates, terre d’exil pour paysans chinois, l’île de Taïwan n’a pendant longtemps guère éveillé l’intérêt de ses voisins. Colonie japonaise jusqu’en 1945, Taïwan passa sous le contrôle de la Chine nationaliste à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Vaincus en Chine par les communistes, le gouvernement et l’armée nationalistes se replièrent en 1949 à Taïwan, où ils maintinrent jusqu’au milieu des années 1980 un régime autoritaire qui puisait une partie de sa légitimité dans la mise à l’honneur de l’héritage chinois. Aujourd’hui, Taïwan est l’un des pays d’Asie les plus démocratiques, et sans conteste celui où les libertés publiques et individuelles sont les mieux respectées. Toutes écrites après l’an 2000, les nouvelles de ce recueil expriment les incertitudes politiques liées à la géographie, mais aussi cette profonde liberté vécue au quotidien, avec une grande sérénité.

C’est d’abord de l’île dont parlent ces textes. La mer n’est jamais loin, que l’on s’y perde ou que l’on s’y raccroche, qu’on en tire sa subsistance ou qu’on y éprouve sa valeur personnelle. Par-delà des traditions différentes qui, mêlées, ont forgé l’identité des Taïwanais, ceux-ci ont des histoires à partager.

1 édition pour ce livre

2018 Editions Magellan & Cie (Miniatures)

Française Langue française | 180 pages | ISBN : 9782350744919

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • ellalecrivain Le 02 Février 2021 à 23:36
    Moi qui n'arrivais plus à trouver mon compte dans cette collection, Taïwan vient de me redonner goût et envie à ce voyage autour du monde proposé par les éditions Magellan. Les nouvelles se lisent vite, le style est captivant. J'ai apprécié cette liberté de jouer avec les mots et les noms. Ma nouvelle préférée: les dégustations

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !