Nos racines invisibles
Isabelle Lagarrigue2023

16.5

« Les résultats du test ADN pour Romie Miller sont prêts - Numéro kit ZC-224TR86. »

Étudiante en archéologie, Romie mène une existence plutôt solitaire depuis la mort de sa mère, alternant chantiers de fouilles au Brésil et sessions de travail sur sa thèse à Lyon.

Si elle a consacré sa vie à étudier les civilisations ancestrales, elle ne peut se débarrasser du sentiment que quelque chose cloche dans son propre arbre généalogique. Elle n’a pas grand-chose en commun avec ce père dont le seul but dans la vie semble être de figurer dans le Livre Guinness des records par tous les moyens, mêmes les plus ridicules, ni avec cette grand-mère avec laquelle elle n’a jamais réussi à avoir de véritable conversation.

Alors, même s’il serait plus confortable de ne pas savoir, même si les tests ADN sont illégaux en France, elle se lance dans une quête de ses racines qui risque de bouleverser sa vie à tout jamais.

D’une écriture sensible, Isabelle Lagarrigue nous offre un drame familial rempli d’émotion, qui aborde avec subtilité la question des liens de filiation.

2023 Editions Charleston

Française Langue française | 359 pages | Sortie : 21 février 2023 | ISBN : 9782368129494

2023 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 287 pages | Format : ePub | Sortie : 21 février 2023 | ISBN : 9782368128794

• Sorbet-Kiwi Le 09 Mars 2023 à 14:06
    RDV manqué dans l'épilogue. Cela dit, l’autrice a vraiment su me surprendre dans la quête des origines. Les personnages secondaires sont drôles et attendrissants. Mais surtout, ce roman a débuté entre nous un débat, une analyse sociale qui a duré 2h. Et ça, c’est pour moi le signe d’un roman réussi. En plus, la plume est fluide et j’ai été prise dans l’histoire, je ne me suis jamais ennuyée.
  • parlons_plumes Le 14 Mars 2023 à 19:43
    Une lecture qui nous interroge sur les liens de la famille et ce qui la définit. Le sujet de la filiation est très bien abordé et développé. La quête d'identité de Romie était touchante et l'écriture fluide. Des personnages humains, imparfaits et attachants. J'ai passé un bon moment à découvrir cette histoire !
  • Lubellile Le 29 Juillet 2023 à 17:30
    Un roman agréable, qui vient questionner sur les liens familiaux et la parentalité. Les personnages sont attachants, son père avec sa lubie du livre des records m'a fait rire à plusieurs reprises. Une belle lecture avec laquelle j'ai passé un très bon moment.