Nicéphore Niépce
Paul Jay1983

20.0

EXCELLENT

Photo Poche : cette collection a l'ambition d'offrir des livres de photographies soigneusement imprimés, maniables par leur format, accessibles par leur prix, à tous ceux que passionne un moyen d'expression dont on reconnaît l'importance. Si l'on veut en couvrir tous les champs, la photographie offre une manière inépuisable. Monographies, sujets historiques, thématiques ou techniques varient à l'infini une iconographie qui est restée jusqu'à présent inédite en livres de poche.

Des travaux photographiques de Nicéphore Niépce inventeur de la première image de la nature il reste peu de documents mais son portrait se devine à travers ses lettres, ingénieux, opiniâtre, confiant dans sa victoire, parfois naïf. Dans un langage élégant, il s'y montre tendre, inquiet, prolixe ou parcimonieux, toujours sincère. Attaché à sa terre provinciale, à sa famille, soucieux des récoltes et du bétail, Niépce poursuit, en marge des tracas du quotidien, le rêve d'une capture et d'une reproduction de la réalité.

1983 Editions Ministère de la culture et de la communication