L'Invention de la solitude
Paul Auster1982

14.4

"Avant même d'avoir préparé nos bagages et entrepris les trois heures de route vers le New Jersey, je savais qu'il me faudrait écrire à propos de mon père..."
Pour l'auteur-narrateur, la mort brutale de son père sonne l'heure d'une confrontation fondamentale, qui mettre aux prises l'écriture et la mémoire, l'écriture et la vie.
Récit et roman, quête promise à l'échec d'un "homme invisible" éloigné par la mort, mais aussi d'une blessure intime, L'Invention de la solitude est le texte-source d'un des écrivains les plus marquants de la littérature américaine d'aujourd'hui.

Titre original : The Invention of Solitude (1982)

2017 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Christine Le Boeuf et Francoise Kestsman | 304 pages | Sortie : 1er septembre 2017 | ISBN : 9782330081638

2009 Editions Le Livre de Poche

1992 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Christine Le Boeuf | 304 pages | ISBN : 2330081634

1992 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Christine Le Boeuf | 272 pages | ISBN : 9782868698209

1983 Editions Le Livre de Poche

2012 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 208 pages | Sortie : 00 1982 | ISBN : 9780571288328

1988 Editions Penguin books (Biography)

Anglaise Langue anglaise | 172 pages | ISBN : 0140238336

1982 Editions Avon Books

Anglaise Langue anglaise | 173 pages | ISBN : 0380698455

• Liverté Le 17 Novembre 2018 à 14:36
    Un Auster qui s'avérait plus difficile que prévu, peut être à cause du contexte personnel de ma vie et de sa similitude avec l'oeuvre... je n'ai pas été transporté mais parfois j'ai rêvé. C'est Auster, je l'aime quoi qu'il arrive. 15/20
  • L1bellule Le 27 Décembre 2018 à 09:40
    L'histoire d'un homme qui vient de perdre son papa. Il cherche à comprendre quel homme, quel père il est LUI. Car il n'a jamais vraiment approché ce père qui était un père absent - inconsistant - incapable. Il se retrouve donc à devoir s'inventer tout seul, à défaut d'un héritage de vie.... C'est tte cette introspection que l'homme essaie de partager en 2nde partie. - (2ème post) -
  • Grominou Le 31 Mai 2023 à 18:12
    Le premier texte, où il parle de son père, est très émouvant. Le deuxième, sur le thème de la mémoire, est très décousu et inégal. J'ai beaucoup aimé certains passages, d'autres étaient trop abstraits pour moi.