Mur méditerranée
Louis-Philippe Dalembert2019

16.7

A Sabratha, sur la côte libyenne, les surveillants font irruption dans l'entrepôt où sont entassées les femmes. Parmi celles qu'ils rudoient pour les obliger à sortir, Chochana, une Nigériane, et Semhar, une Erythréenne. Les deux amies se sont rencontrées là, après des mois d'errance sur les routes du continent. Grâce à toutes sortes de travaux forcés et à l'aide de leurs proches restés au pays, elles se sont acharnées à réunir la somme nécessaire pour payer les passeurs, à un prix excédant celui d'abord fixé. Ce soir-là pourtant, au bout d'une demi-heure de route dans la benne d'un pick-up fonçant tous phares éteints, elles sentent l'odeur de la mer. Un peu plus tôt, à Tripoli, des familles syriennes, habillées avec élégance comme pour un voyage d'affaires, se sont installées dans les minibus climatisés garés devant leur hôtel. Ce 16 juillet 2014, c'est enfin le grand départ. Dima, son mari et leurs deux fillettes ont quitté leur pays en guerre depuis un mois déjà, afin d'embarquer pour Lampedusa. Ces femmes si différentes ¿ Dima la bourgeoise voyage sur le pont, Chochana et Semhar dans la cale ¿ ont toutes trois franchi le point de non-retour et se retrouvent à bord du chalutier, unies dans le même espoir d'une nouvelle vie en Europe.
L'entreprenante et plantureuse Chochana, enfant choyée de sa communauté juive ibo, se destinait pourtant à des études de d roit, avant que la sécheresse et la misère la contraignent à y renoncer et à fuir le Nigeria. Semhar, elle, se rêvait institutrice, avant d'être enrôlée pour un service national sans fin dans l'armée érythréenne, où elle a refusé de perdre sa jeunesse. Quant à Dima, au moment où les premiers attentats à la voiture piégée ont commencé à Alep, elle en a été sidérée, tant elle pensait sa vie toute tracée, dans l'aisance et conformément à la tradition de sa famille. Les portraits tout en justesse et en empathie que peint Louis-Philippe Dalembert de ses trois protagonistes ¿ avec son acuité et son humour habituels ¿ leur donnent vie et chair, et les ancrent avec naturel dans un quotidien que leur nouvelle condition de " migrantes " tente de gommer. Lors de l'effroyable traversée, sur le rafiot de fortune dont le véritable capitaine est le chef des passeurs, leur caractère bien trempé leur permettra tant bien que mal de résister aux intempéries et aux avaries. Luttant âprement pour leur survie, elles manifesteront même une solidarité que ne laissaient pas augurer leurs origines si contrastées.
S'inspirant de la tragédie d'un bateau de clandestins sauvé par le pétrolier danois Torm Lotte en 2014, Louis-Philippe Dalembert déploie ici avec force un ample roman de la migration et de l'exil.

2020 Editions Points

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 13 août 2020 | ISBN : 9782757882757

2019 Editions Sabine Wespieser (Littérature)

Française Langue française | 326 pages | Sortie : 29 août 2019 | ISBN : 9782848053288

• orchidée Le 06 Octobre 2019 à 18:36
    Bouleversant ! L'auteur nous raconte le destin de trois femmes de nationalités différentes, elles veulent gagner l'Europe afin s'échapper soit à la guerre, à la famine ou au service militaire interminable. C'est un roman magnifique qui raconte les terribles que traversent les émigrés.
  • Kanchana Le 28 Octobre 2019 à 12:02
    Un roman difficile, dur. L'auteur nous offre un récit d'une extrême pudeur, j'ai trouvé admirable qu'il évoque les viols que subissent les femmes par cette simple phrase "son humanité et sa féminité étaient bafouées nuit et jour", nul besoin d'en dire plus pour comprendre l'enfer qu'elles vivent. Un roman nécessaire sur la plus grande catastrophe humanitaire du début du 21ème siècle.
  • granny Le 04 Février 2020 à 06:38
    poignant .. Bravo Monsieur
  • ellalecrivain Le 16 Février 2020 à 19:55
    Un roman bien écrit, très dur mais nécessaire pour raconter l'enfer des migrants. On suit le parcours de 3 femmes entre 20 et 30 ans, syrienne, érythréenne et nigériane; musulmane, juive et chrétienne. Trois femmes qui fuient leurs pays en quête d'un avenir meilleur. Je n'ai pas été touchée par la vie de Dima la syrienne raciste jusqu'au bout des ongles.
  • Gsirot Le 03 Mars 2020 à 11:15
    Un roman bouleversant qui retrace le parcours de trois femmes différentes qui prennent le chemin de l'exil pour des raisons différentes mais qui se retrouvent dans le même bateau et la même mer pour un semblant de paradis: l'Europe. Un récit dans la vérité, difficile mais nécessaire, pour ne pas les oublier. Ca pourrait être nous, à la place de ces femmes. Un roman à lire sans détour!
  • CorinneMa Le 02 Mai 2021 à 09:48
    Trois femmes, trois religions, trois pays et un seul objectif : quitter l'enfer de leur pays coûte que coûte. Une écriture puissante pour nous plonger dans ce parcours aux portes de l'enfer tant de fois.