Moscou sous Lénine : Les origines du communisme
Alfred Rosmer1953

Ce livre constitue un témoignage rare. En effet, ils ont été peu nombreux ceux qui participèrent de façon active aux premières années du jeune Etat soviétique et restèrent fidèles à leur engagement et à leur idéal lorsque le vent tourna à Moscou après la mort de Lénine.
Alfred Rosmer a été de ceux-là. Avec verve et précision, il restitue un moment de l'histoire de sa vie, qui se confond avec l'histoire du mouvement communiste. Il décrit ces années de 1919 à 1924, pendant lesquelles l'Etat soviétique fut soumis à des tensions extrêmes, car il concentrait contre lui toute la haine des dirigeants des grandes puisssances. A l'opposé il incarnait les espoirs de millions de femmes et d'hommes qui aspiraient à un monde débarrassé de l'exploitation. Dans une situation extrêmement difficile de guerre civile et de dénuement, la vie politique restait pourtant animée, les discussions vives et vivantes aussi bien au sein du parti bolchevik qu'au sein de cette internationale nouvellement crée, dans laquelle Rosmer joua un rôle de premier plan. Tout à l'opposé du régime qu'imposèrent Staline et ses partisans serviles après la mort de Lénine, en janvier 1924.

2020 Editions Les bons caractères

Française Langue française | 310 pages | Sortie : 00 2020 | ISBN : 978 2 915727 17 3