Une femme à Berlin
Martha Hillers1954

16.5

La jeune Berlinoise qui a rédigé ce journal, du 20 avril 1945 - les Soviétiques sont aux portes - jusqu'au 22 juin, a voulu rester anonyme, lors de la première publication du livre en 1951, et après. A la lecture de son témoignage, on comprend pourquoi. Sur un ton d'objectivité presque froide, ou alors sarcastique, toujours précis, parfois poignant, parfois comique, c'est la vie quotidienne dans un immeuble quasi en ruine, habité par des femmes de tout âge, des hommes qui se cachent : vie misérable, dans la peur, le froid, la saleté et la faim, scandée par les bombardements d'abord, sous une occupation brutale ensuite. S'ajoutent alors les viols, la honte, la banalisation de l'effroi. C'est la véracité sans fard et sans phases qui fait la valeur de ce récit terrible, c'est aussi la lucidité du regard porté sur un Berlin tétanisé par la défaite. Et la plume de l'auteur anonyme rend admirablement ce mélange de dignité, de cynisme et d'humour qui lui a permis, sans doute, de survivre.

Titre original : Eine Frau in Berlin (1954)

2008 Editions Folio

Française Langue française | 400 pages | ISBN : 2070463338

2008 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 400 pages | Format : AZW

2008 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Françoise Wuilmart | 400 pages | Format : ePub | ISBN : 9782070349494

2006 Editions Gallimard (Témoins)

Française Langue française | Traduit par Françoise WUILMART | 260 pages | Sortie : 00 1954 | ISBN : 9782070771820

2006 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Françoise Wuilmart | 259 pages

2006 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Françoise Wuilmart | 400 pages | ISBN : 2070463338

• Lsky Le 08 Décembre 2013 à 13:54
    Poignant.
  • Heronolen Le 25 Janvier 2016 à 13:20
    Un livre puissant, poignant. Calme sans être glacé. Cru sans plonger dans le pathos. Merveilleusement bien écrit et traduit. Indispensable.
  • EgoC Le 28 Janvier 2017 à 12:15
    Un livre très fort qui nous montre un aspect de l'Histoire tout autre. Les combattants souffraient sur le front mais les femmes, vulnérables sans eux devaient également se battre contre l'ennemi envahisseur. Un sublime témoignage !
  • Alex30 Le 07 Février 2017 à 19:36
    Un témoignage tres intéressant puisqu il parle de la vie des civils à la fin de la seconde guerre mondiale , mais côté allemand .. Et j y ai appris pas mal de choses .. La narratrice écrit tres bien , je conseille ce livre je lui donne 17 / 20
  • Salamander Le 12 Janvier 2019 à 21:01
    Très bon témoignage.
  • Panda Laveur Le 22 Avril 2019 à 00:14
    Un témoignage puissant à partager le plus possible. L’enfer de la guerre pour les civils, un sujet peu traité mais primordial
  • Damien Lectures de Voyage Le 04 Juin 2019 à 03:22
    C’est le journal tenu par une jeune femme entre le 20 avril et le 22 juin 1945, alors que le régime hitlérien s’écroule et que la ville est assiégée et puis conquise et occupée par l’Armée Rouge. L’auteur a voulu rester anonyme, même si son identité a finalement été dévoilée. Elle raconte les privations, la lutte pour trouver de quoi survivre, les viols par les soldats soviétiques ...
  • Emiliehg09 Le 21 Août 2020 à 19:56
    Témoignage très intéressant, bien écrit. Il rappel l'horreur qui s'est produit pendant la 2 ème guerre pour les civils de Berlin
  • sylvere Le 17 Mars 2021 à 15:57
    Le témoignage qui est livré ici est très fort et nous éclaire sur le sort des civils et notamment des femmes dans le Berlin dévasté du printemps 1945. Ce livre déborde d'horreurs et est en même temps très bien écrit, un peu comme si l'écriture permettait à l'auteure de mettre un peu de distance avec son calvaire.