Le livre de ma mère
Albert Cohen1954

15.0

Ce livre bouleversant qu'après un long silence nous offre l'auteur de Solal et de Mangeclous est l'évocation d'une femme à la fois " quotidienne " et sublime, une mère, aujourd'hui morte, qui n'a vécu que pour son fils et par son fils. Ce livre d'un fils est aussi le livre de tous les fils. Chacun de nous y reconnaîtra sa propre mère, sainte sentinelle, courage et bonté, chaleur et regard d'amour. Et tout fils pleurant sa mère disparue y retrouvera les reproches qu'il s'adresse à lui-même lorsqu'il pense à telle circonstance où il s'est montré ingrat, indifférent ou incompréhensif. Regrets ou remords toujours tardifs. " Aucun fils ne sait vraiment que sa mère mourra et tous les fils se fâchent et s'impatientent contre leurs mères, les fous si tôt punis. " Mais il faut laisser la parole à Albert Cohen. " Allongée et grandement solitaire, toute morte, l'active d'autrefois, celle qui soigna tant son mari et son fils, la sainte Maman qui infatigablement proposait des ventouses et des compresses et d'inutiles et rassurantes tisanes, allongée, ankylosée, celle qui porta tant de plateaux à ses deux malades, allongée et aveugle, l'ancienne naïve aux yeux vifs qui croyait aux annonces des spécialités pharmaceutiques, allongée, désoeuvrée, celle qui infatigablement réconfortait. Je me rappelle soudain des mots d'elle lorsqu'un jour quelqu'un m'avait fait injustement souffrir. Au lieu de me consoler par des mots abstraits et prétendument sages, elle s'était bornée à me dire : "Mets ton chapeau de côté, mon fils, et sors et va te divertir, car tu es jeune, va, ennemi de toi-même. Ainsi parlait ma sage Maman."

2017 Editions Belin / Gallimard (Classico - Collège)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 8 août 2017 | ISBN : 9782410004793

2012 Editions Folio

Française Langue française | 175 pages | ISBN : 9782070365616

2005 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française | 208 pages | ISBN : 9782070307258

2004 Editions Folio (Plus)

2004 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Gérard Desarthe | Durée : 210 min | ISBN : 9782070558292

1991 Editions Folio

1974 Editions Folio

Française Langue française | 175 pages | Sortie : 1er mai 1974 | ISBN : 9782070365616

1974 Editions Folio

1954 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 7 avril 1954 | ISBN : 9782070216031

• silvi Le 13 Juin 2010 à 11:08
    très très émouvant, une ode d'amour d'un fils à sa mère
  • Juju Books Le 02 Mai 2014 à 22:47
    Un vibrant hommage de l'auteur à sa mère. Ce n'est pas un roman à proprement parler, mais des résurgences de moments bons ou mauvais avec sa mère, avec son lot de regrets, de honte, de colère ou de tendresse. Malgré tout, j'ai trouvé le style de l'auteur trop poétique, scolaire, limite dépassé, J'aurais dû le lire au collège.
  • Juju Books Le 02 Mai 2014 à 22:48
    Par dépassé, j'entends une écriture datant des années 70, qui ne correspond pas à mes envies d'aujourd'hui.
  • Raph13 Le 04 Août 2016 à 01:35
    Magnifique hommage d un enfant à sa mere, tres emouvant. Facile à lire.
  • Ellimac Le 07 Août 2016 à 23:49
    Un hommage touchant et émouvant, d'un fils à sa mère, pleins de remords et d'amour.
  • L'ivre de rêves Le 12 Février 2017 à 09:20
    Un roman magnifique. J'ai été très touchée par les mots de l'auteur. En fait, j'ai carrément adoré sa plume. J'ai beaucoup aimé "l'histoire", pleine de sincérité, et qui montre tout l'amour d'un fils pour sa mère. Un coup de coeur.
  • Naulie Le 29 Septembre 2017 à 00:27
    J'ai été très touchée par l'amour magnifique qu'Albert Cohen voue à sa mère défunte et qu'il exprime si bien dans ce livre. Une nouvelle preuve si besoin il y avait du talent immense de cet auteur.
  • Janeite Le 02 Décembre 2017 à 09:22
    Un véritable témoignage d'amour d'un fils pour sa mère.
  • Syl Cypher Le 27 Février 2018 à 00:05
    Bel hommage, j'ai particulièrement aimé la fin, qui boucle très bien la boucle, mais l'auteur m'a parfois paru trop lointain, j'ai eu du mal à être touchée par ses émotions
  • Homer Le 04 Octobre 2018 à 21:58
    Malgré un premier paragraphe plein de promesses, ce roman de Cohen n'a pas emporté l'émotion que j'y recherchais. J'y ai trouvé davantage le livre de la complainte perpétuelle sur son lit de pathos avec cette douloureuse impression de lire inlassablement la même page. Cohen ne m'a pas convaincu avec ce roman, pas davantage que sa "belle du seigneur" que je n'ai pas eu le courage de terminer.
  • Aealo Le 28 Novembre 2018 à 09:53
    Un hommage poignant à une mère, à toutes les mères. On passe par toutes les émotions de cette plume un peu particulière mais douce, qu'on en ait déjà fait l'expérience ou pas encore.
  • Yalerose Le 27 Février 2019 à 09:40
    Un hommage fort mais parfois un peu répétitif. Cela reste un texte magnifique.
  • jujuliette Le 27 Mars 2019 à 11:43
    Je l'ai lu sur les conseils de ma mère qui l'avait beaucoup aimé. Malheureusement, ce livre ne m'a pas accroché. J'ai un réel problème avec ce genre de témoignage sur l'amour maternelle. Je ne saurai expliquer pourquoi je me suis sentie mal à l'aise au fur et à mesure des pages. Alors evidemment, on ne peut enlever à l'auteur sa justesse d'écriture mais la façon de décrire sa mère était trop vicie
  • Evaporée Le 10 Août 2019 à 16:55
    L'écriture pardonne les répétitions.
  • Zelouims Le 02 Juillet 2020 à 17:22
    Une écriture magnifique, mais une relation ambiguë se dessine dans la description de la mère d'Albert Cohen. J'ai été un peu troublée...
  • FouineDebile Le 26 Octobre 2020 à 15:45
    C'est un hommage très émouvant. J'avoue l'avoir terminé avec beaucoup de mal
  • cycy41 Le 18 Août 2021 à 21:52
    C'est une belle autobiographie de sa maman, un peu poétique. Cependant, parfois il y a des répétitions, et il faut bien s'accrocher à l'histoire entre le fils et la mère pour comprendre leur vie. Le symbole de la mort est très présent ce qui peut donner un côté amer à cette belle lecture.
  • bookaddict02 Le 05 Janvier 2022 à 19:01
    Mon avis est plutôt partagé . J'ai trouvé que ce livre était parfois pesant . Et j'avais beaucoup de mal à entrer en empathie avec l'auteur, que j'ai trouvé parfois puéril et naïf. D'une certaine manière je l'ai trouvé assez malhonnête dans ce processus de deuil. Pour autant certains passages m'ont beaucoup émus
  • Une Plume Le 06 Août 2022 à 20:25
    Très beau roman sur l'amour que porte un fils, Albert Cohen, à sa mère, suite à son décès. Les mots sont justes, beaux, délicats. On en apprend un peu sur leur vie à tous les deux aussi. Cependant, je reconnais avoir parfois eu du mal à rester accrochée selon les passages.
  • Delkinger Le 15 Avril 2023 à 18:58
    Un roman extrêmement touchant. J'avais adoré Belle du seigneur et j'étais heureuse de retrouver la plume d'Albert Cohen, cette fois sur un sujet plus grave et plus personnel : sa mère.
  • Copihue Le 02 Novembre 2023 à 15:30
    Un texte beau et émouvant dans lequel l'auteur exprime son amour pour sa mère, mais aussi sa solitude depuis sa disparition et sa difficulté à faire son deuil. Cette souffrance qui transparaît dans l'écriture m'a beaucoup touchée.
  • tontjo Le 09 Décembre 2023 à 12:49
    Même si le style de l'écriture est un peu dépassé, les vérités annoncés ne sont pas moins grandes et bouleversantes. Certaines phrases me resteront. L'auteur parvient à mettre des mots sur des choses qu'on ne se doutait pas éprouver jusque-là.