Montgomery franchit la Seine
Eddy Florentin1988

Le 25 août 1944, jour de la libération de Paris, l'ensemble des forces terrestres alliées placées sous le commandement du général Montgomery aborde ou franchit la Seine, avec plusieurs semaines d'avance sur les prévisions.

Le succès de l'opération va économiser plusieurs mois de guerre et raccourcir les délais au terme desquels la France et la Belgique devraient théoriquement être libérées. Eddy Florentin, pour reconstituer deux journées de guerre en 23 chapitres fourmillant des témoignages inédits qu'il a pu obtenir, a consulté la totalité des journaux de marche de l'ensemble des unités impliquées par l'avance sur la Seine : quelque 90 journaux de marche pour le front britannique et 18 journaux de marche pour les unités américaines. Aucun autre ouvrage sur le sujet, que ce soit en Grande-Bretagne, en France, au Canada ou aux Etats-Unis, n'avait encore traité ces événements qui conduisent le lecteur sur la Touques, sur la Morelle, sur l'Eure, sur la Risle, selon un quadrilatère englobant les régions de Honfleur à Mantes, de Bernay à Oissel, et bien sûr, de Breteuil à Vernon, où toutes les opérations du génie sont détaillées avec le concours des documents envoyés par l'institution des Royal Engineers à Londres. Au surplus, tous les témoins locaux, présentés généralement par les communes normandes ou les associations de résistants, ont été, autant que faire se peut, interrogés au cours d'une enquête qui a duré plus de sept ans. Cartes, tableaux, photos étayent cet ouvrage qui deviendra le titre de référence pour toute évocation des journées des 25 et 26 août 1944 en Normandie libérée.

1988 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 530 pages | ISBN : 9782258019713