De la part de la princesse morte
Kenizé Mourad1987

16.9

Selma a sept ans quand elle voit s'écrouler son empire. Condamnée à l'exil, la famille impériale s'installe au Liban. Selma, qui a perdu à la fois son pays et son père, y sera "la princesse aux bas reprisés". C'est à Beyrouth qu'elle grandira et rencontrera son premier amour, un jeune chef druze ; amour tôt brisé. Selma acceptera alors d'épouser un raja indien qu'elle n'a jamais vu. Aux Indes, elle vivra les fastes des maharajas, les derniers jours de l'Empire britannique et la lutte pour l'indépendance. Mais là, comme au Liban, elle reste "l'étrangère" et elle finira par s'enfuir à Paris où elle trouvera enfin le véritable amour. La guerre l'en séparera et elle mourra dans la misère, à vingt-neuf ans, après avoir donné naissance à une fille : l'auteur de ce récit.

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 896 pages | Sortie : 23 mai 2019 | ISBN : 9782266296946

2013 Editions Le Livre de Poche

2011 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 607 pages | Sortie : 1er avril 2011 | ISBN : 9782253048299

1991 Editions Le Livre de Poche

1989 Editions Le Livre de Poche

1988 Editions France Loisirs

1987 Editions Robert Laffont

• Exuline Le 21 Mai 2015 à 16:51
    J'ai été réellement séduite par ce livre qui m'a fait voyager à travers l'histoire et l'orient. Une très belle découverte où Kenizé Mourad joue avec les mots, avec les émotions pour nous emporter loin. Elle nous raconte l'histoire de sa mère qui a vécu le meilleur comme le pire tout en restant par son écriture très objective. Un régal à découvrir
  • soueyssou Le 14 Décembre 2015 à 14:44
    un regal
  • Dominette Le 24 Septembre 2018 à 13:58
    J'ai passé un très bon moment de lecture. La plume de Kenize Mourad nous fait voyager à travers l'Orient et le temps. C'est un livre plein de tendresse et de mélancolie.
  • lelette1610 Le 23 Septembre 2021 à 19:47
    Ce roman, inspiré d'une véritable histoire, celle de la mère de l'auteure, est une magnifique peinture des fastes et de la décadence d'un empire.
  • Cyan Le 28 Septembre 2021 à 10:32
    Intéressant pour l'aspect historique, le reste m'a déçue.
  • gorgue Le 04 Mai 2022 à 18:11
    Un peu long et difficile à lire. Beaucoup de conflits politiques et religieux où l'on se perd si on ne connait pas un peu l'histoire du Liban et de la Turquie
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 13 Juin 2022 à 21:43
    Une jolie fresque historique et familiale qui nous emmène des rives du Bosphore jusqu'à Beyrouth en passant par les Indes et Paris. La vie de la princesse Selma, mère de Kenizé Mourad, est un roman, pas toujours joyeux mais plein de fulgurances. Un très beau récit et un bel hommage d'une fille à sa mère, qu'elle a si peu connue.
  • Minouchka_books Le 19 Juillet 2022 à 18:27
    Cette lecture est un coup de cœur tant le personnage de Selma représente à la fois le raffinement, la témérité et le courage. Cette jeune fille qui voit son univers s'effondrer à une vie que l'on pourrait qualifier d'aventure tant elle est témoin de tous les grands événements historiques du 20e siècle. Pour les amoureux des périodes historiques, on passe de la chute de l'empire ottoman, à l'éveil
  • Minouchka_books Le 19 Juillet 2022 à 18:30
    Du nationalisme dans le Moyen-Orient et en Inde pour se terminer au début de la Seconde Guerre Mondiale à Paris. Cette lecture oscille entre insouciance et maturité, amour et haine. Le roman décrit avec brio les sentiments humains et principalement ceux d'une jeune fille, adolescente puis femme qui oscille entre ses origines, les traditions et le sens du devoir. Un roman qui ne laisse pas indeme
  • lelette1660 Le 18 Janvier 2024 à 14:01