La reine soleil
Christian Jacq1988

15.8

Dans la cité du soleil s'achève le règne d'Akhénaton et de Néfertiti. L'Égypte, mère des civilisations, semble soudain au bord du drame et de la déchirure. Guerre civile, conflits pour la succession au trône, invasion hittite: ces malheurs accumulés anéantiront-ils l'œuvre de paix des pharaons du Nouvel Empire ? Une jeune femme rêve de gloire: Akhésa, la troisième fille du couple royal. Elle n'a aucune chance de régner. Pourtant, chacun s'accorde à dire qu'elle a le caractère d'une future grande épouse royale, qu'elle est la véritable héritière de Néfertiti. Surtout le général Horemheb, scribe à la vaste culture, chef incontesté des armées et maître occulte du pays. Horemheb, fidèle serviteur de la Couronne, mais qui rêve d'être Pharaon. Akhésa voit le chemin du pouvoir se dégager devant elle. Grâce à une volonté inflexible et à une intelligence hors du commun, elle sera la Reine-Soleil, l'épouse d'un jeune homme éperdu d'amour, le roi Toutankhamon. Mais qui pourrait régner éternellement sur le jeu de l'amour et de la mort ?

2015 Editions Pocket

2014 Editions Retrouvées

2001 Editions Pocket

1995 Editions Julliard (Roman)

Française Langue française | 431 pages | Sortie : 13 octobre 1995 | ISBN : 9782260013891

1990 Editions Pocket

1989 Editions France Loisirs

1988 Editions France Loisirs

1988 Editions de la Seine

Française Langue française | 425 pages | ISBN : 9782738214805

• Joseph Le 20 Mars 2010 à 09:44
    très bien mais tombe facilement dans le classique.
  • beL Le 01 Septembre 2011 à 15:14
    premier roman de Christian Jacq que je lis et ce fut une très belle découverte !!!
  • radiasp Le 04 Juillet 2012 à 14:07
    j'ai decouvert l'auteur grace à ce livre...pas du tout deçu...
  • chris 311830 Le 11 Novembre 2014 à 12:53
    je l'ai un peu moins aimé que la saga ramses
  • Leïlab Le 07 Juillet 2016 à 22:52
    J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de Toutankhamon. J'adore lire Chrisitian Jacq et en apprendre un peu plus sur l'Egypte.
  • chaton Le 18 Octobre 2017 à 16:58
    J'ai beaucoup aimé redécouvrir l'écriture de Christian Jacq, cela faisait longtemps que je n'avais lu l'un de ses livres. J'ai aimé découvrir l'histoire de cette reine que je ne connaissais pas, l'histoire de l’Égypte me passionne et je suis contente d'en avoir appris plus Toutankhamon et sur son règne. Bien sûr tout n'est pas à prendre au pied de la lettre, mais c'était très intéressant.
  • leslivresde Zea Le 18 Octobre 2017 à 17:12
    Il y a quelques années j'ai eu ma période "Christian Jacq". Beaucoup aimé la Reine Soleil et aussi la série La Pierre de Lumière (4 tomes). Toujours bien documenté. Pour les amateurs d'égyptologie.. et les autres
  • Kazu Le 06 Octobre 2019 à 19:02
    Akhésa est une femme forte, ambitieuse et talentueuse. Stratégies, jeux de pouvoir et coup bas.. bienvenue dans le House of Cards de l'Ancienne Egypte.
  • lelette1610 Le 25 Septembre 2021 à 22:41
    Ce roman est un enchantement. J'ai passé un moment délicieux immergée dans les splendeurs de l'Egypte des Pharaons.
  • marine_livraddict Le 17 Octobre 2022 à 17:07
    Pas un coup de coeur mais presque ! J'ai adoré, ce fut une excellente lecture ! Tellement d'appréhensions pour rien, en fait ! Premier roman de l'auteur et c'est une réussite! L'immersion dans l’Égypte antique est totale, les intrigues passionnantes, les personnages tout en nuance, une reine soleil admirable ! La proposition de l'auteur m'a convaincue ! Je vais m'intéresser à ses autres romans !