Mon petit bled au Canada
Zarqa Nawaz2016

14.9

Zarqa Nawaz n’a que six ans quand ses parents, musulmans pakistanais aisés, s’installent au Canada. Le choc culturel est rude pour la fillette, qui doit affronter les préjugés de ses camarades autant que le conservatisme religieux de ses pairs… Jeune femme, elle a tôt fait de s’autoproclamer sultane de la dérision, et elle nous plonge dès les premières pages de ce roman tendre et hilarant dans la peau de cette enfant impertinente et lucide. Des mésaventures scolaires de la petite Zarqa à l’amour vache qui la lie à son flegmatique mari en passant par l’éducation de ses enfants, tout est délicieusement absurde, réaliste et d’une infinie tendresse dans ce récit d’une famille éternellement confrontée à sa différence culturelle et religieuse… et le résultat est savoureux, politiquement incorrect et salutaire.

Titre original : Laughing all the way to the mosque (2015)

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 26 avril 2018 | ISBN : 9782266276764

2016 Editions Denoël

Française Langue française | Traduit par Isabelle D. Taudière | 304 pages | Sortie : 3 octobre 2016 | ISBN : 2207124940

2016 [E-book] Editions Denoël

Française Langue française | 304 pages | Format : ePub | ISBN : 9782207124956

2015 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | Sortie : 5 février 2015 | ISBN : 9780349005935